Des outils, des propositions pour combattre la loi Blanquer et la destruction de la fonction publique.

mardi 14 mai 2019

En mai, en juin, on continue à se mobiliser et on fait reculer !

Le Sénat a commencé à examiner le projet de loi "Pour une école de la confiance" en première lecture le 14 mai pour un vote le 21 mai. La loi retournera ensuite à l’assemblée avec les modifications proposées. La loi sur la transformation de Fonction publique est toujours en 1ère lecture à l’Assemblée. Il ne faut rien lâcher !

Les journées d’actions réussies de mars, avril et mai ont déstabilisé quelque peu le gouvernement. La dynamique entamée ne doit pas retomber.

Des actions partout en France.

JPEG - 1.2 Mo

Le Sénat retoque l’article ESPF, mais pour autant, rien n’est gagné car il compte le réécrire, et fait également des propositions régressives en appelant à un statut de la direction ou en proposant une annualisation du temps de travail des enseignant-es. Ces réécritures annoncées appellent à un renforcement de l’action et de notre détermination.

Vous trouverez ci-dessous dans la déclaration FSU du 14 mai les propositions inacceptables du Sénat : PDF - 587.9 ko

Nous devons obtenir l’abandon de ces deux lois néfastes.

L’école de la confiance selon Jean-Michel Blanquer, ce sont des enseignants privés de leur liberté d’expression, c’est un beau cadeau estimé à 150 millions d’euros fait au privé, c’est une économie de postes réalisée en confiant la classe à des étudiants, c’est la fin de la direction d’école. La transformation de la fonction publique selon Macron, c’est une destruction programmée du service public.

Chacun peut localement échanger, informer, agir. Voici des propositions pour vous mobiliser :

- Vous pouvez vous réunir entre collègues, écoles... afin de décider ensemble des actions les plus pertinentes à mener sur votre secteur. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez qu’un-e militant-e du SNUipp-FSU 38 vous accompagne (selon nos possibilités). Faites-nous remonter vos décisions.

- Suivre l’actualité des manifestions nationales et régionales (dernière en date : Paris le 18 mai).

- Tracter devant les écoles pour informer (en dehors des horaires scolaires, donc après 16h30. Consultez les conseils en fin d’article pour plus d’informations) et proposer des cafés des parents.

- Recouvrir les écoles de banderoles.

- Organiser des nuits des écoles (pas forcément toute la nuit !). C’est un moment d’échanges avec les parents dans vos écoles pour expliquer nos revendications (nous avons du matériel pour vous aider à animer ces temps d’information). Le second degré est également mobilisé (en Isère, des lycées ont organisé et continuent d’organiser des nuits de la Résistance sur l’agglo de Grenoble. Une nuit du Rectorat a eu lieu le mardi 14 mai).

- Des opérations « écoles, lycées, collèges morts » initiées par les « Stylos rouges » et souvent organisées par les parents (exemple le 10 mai avec des mobilisations locales partout en France).

- Utiliser les outils proposés par le SNUipp-FSU et le diffuser :

Merci de nous indiquer dans quel type d’actions vous souhaitez vous engager pour vous accompagner au mieux.

Voici quelques outils (vidéos, visuels) qui peuvent vous aider à informer et échanger :

Etat des lieux dans le "Fenêtres sur cours" de mai : PDF - 64.5 ko

Vidéo L’école de la confiance... et des bobards ! par le SNUipp-FSU 34

Vidéo loi Blanquer, fonction publique : d’autres projets à construire

Vidéo AParisLe18 pour l’abandon de la loi Blanquer

Les propositions du sénat

Dossier FCPE "Construisons une autre école"

Différents visuels : JPEG - 701.3 ko PNG - 566.6 ko JPEG - 671.7 ko JPEG - 56.4 ko JPEG - 75.3 ko PNG - 199.8 ko