Relancer la mobilisation contre la Loi Blanquer du 13 au 17 juin et au-delà !

vendredi 7 juin 2019

La Loi Blanquer, après son passage devant le Sénat, en est ressortie avec une orientation encore plus libérale qu’à son arrivée. Même si les regroupements écoles/collèges (EPSF) ont pour le moment été écartés, de nombreux articles sont maintenus et consacrent une dégradation à venir pour l’école publique : directeurs et directrices supérieurs hiérarchiques et évaluateur-rices, liberté d’expression contrariée, formation continue pendant les vacances… Tout le décryptage ici.

Autre texte qui reprend les éléments saillants de la politique gouvernementale : la circulaire de rentrée

Publiée au BO ce mercredi 29 mai, elle ne concerne que l’école primaire et martèle à chaque bout de ligne la priorité mise sur le « lire, écrire, compter ». Elle s’accompagne de nouvelles « recommandations » et indications fortes de pratiques pédagogiques, notamment pour l’école maternelle qui fait l’objet de trois nouveaux guides sur le langage, la découverte des nombres et les langues vivantes étrangères.

La mobilisation des enseignantes et des enseignants des écoles est donc toujours à l’ordre. Le SNUipp-FSU réclame l’abandon de cette loi qui pose plus de problèmes qu’elle n’en résout et revendique un autre projet pour l’école, un projet qui s’attaque enfin aux inégalités et permette à tous les élèves de réussir.

C’est pourquoi, le SNUipp-FSU, réuni en congrès à Perpignan appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et à se mobiliser le jeudi 13 juin, jour de l’ouverture de la commission mixte paritaire qui examine le projet de loi Blanquer pour l’école.

Le 13 juin, j’ai grève !

Cette journée de grève et de manifestations à l’échelle nationale permettra plus largement de refuser l’ensemble de la politique éducative conduite actuellement, notamment les injonctions pédagogiques des évaluations ou de la circulaire de rentrée ou encore la gestion calamiteuse des personnels incarnée à travers les dysfonctionnements du mouvement d’affectation des enseignants.

Elle ne s’oppose pas à la journée du 17 juin impulsée par le second degré mais vient en complémentarité. Les délais sont très courts, donc la perspective d’une manifestation ou d’un rassemblement est inenvisageable. Nous profiterons de cette journée pour échanger et construire les suites de la mobilisation.

Le calendrier d’actions sur le département :

- Conférence de presse interdegrés devant le rectorat mercredi 12 juin à 14 heures

- Assemblée générale des grévistes jeudi 13 juin de 13h à 15h à la Bourse du Travail, dans les locaux de la FSU pour débattre des suites et notamment du 17 juin.

- Le 13 juin à 18h30, la députée de St Marcellin convie les directeurs et directrices à un échange autour du projet de loi. Ben voyons !

Prêtes et prêts à investir la salle de conférence de la mairie pour déconstruire les "bobards" gouvernementaux ? Rejoignez-nous à la mairie de St Marcellin dès 18h (salle St Laurent).

- 17 juin : soutien aux mobilisations dans le second degré, jour du lancement des épreuves du baccalauréat. Rassemblement et AG à 14h au rectorat.

... et on pense déjà à une rentrée musclée !