Vous êtes actuellement : Direction

Conseil d’école : vers une simplification possible des élections de parents d’élèves ?

vendredi 13 septembre 2019

Au JO a été publié un nouvel arrêté relatif au conseil d’école.

Désormais le choix du mode de vote est de la seule responsabilité du directrice/teur (après consultation du conseil d’école), qui peut choisir entre :

- Vote à l’urne et par correspondance

- Vote exclusivement par correspondance

En cas d’absence de candidats dans le collège des parents d’élèves, le tirage au sort sera effectué par la directrice/le directeur en lieu et place de l’IEN. En la matière, il s’agit d’une simple mise en concordance de la procédure effective.

Ces dispositions entrent en application à compter de la rentrée 2019. Mais rien n’est dit sur comment consulter les conseils d’école.

Nous avons donc contacté la DSDEN pour de plus amples précisions. Il nous a été indiqué que la simple consultation des membres du conseil d’école n’était pas possible par crainte de recours. Il restait donc deux possibilités :

- soit la question est abordée lors des conseils d’école de l’année, la mesure ne sera alors effective que l’année prochaine.

- soit les directrice/teurs convoquent un conseil d’école très court avec les élus partants actuels avant les élections de parents.

Le SNUipp-FSU reste attaché à participation des parents à la vie de l’école. Il ne faut pas que les modalités de vote fassent baisser cette participation. Pour autant, le vote exclusivement par correspondance peut être un vrai gain de temps pour les directrice/teur-s notamment des petites écoles, sans décharge le vendredi, etc...