Vous êtes actuellement : Carrière  / RETRAITES

UN 5 DECEMBRE HISTORIQUE : UNE JOURNEE POUR RIEN ? GREVE RECONDUITE : MARDI 10 DECEMBRE : FSU/SUD/CGT/FO/UNL/UNEF

vendredi 6 décembre 2019

ON CONTINUE

ENVOYEZ VOTRE INTENTION de faire grève jusqu’aux vacances de Noël.

Le communiqué unitaire

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, MNL, et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays. D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévus dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.

Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salariés et à prendre des responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales. Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergérationnel.

Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.

C’est pourquoi les organisations syndicales signataires appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestation interprofessionnelle et intergénérationnelle. Les organisations syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour proposer les suites rapides à donner au mouvement.

À Paris, le 6 décembre 2019