Vous êtes actuellement : Actualités

CORONAVIRUS : courrier envoyé à la DASEN ce jour.

vendredi 13 mars 2020

Bonjour,

Devant le retour massif et légitime des questionnements de nos collègues ce jour, nous souhaitons vous lister quelques questions auxquelles une réponse rapide (bien que probablement évolutive en fonction des développements de la situation) applicable à toutes les circonscriptions de l’Isère semble indispensable. Vous nous excuserez du nombre et de la forme « brute » des questions posées...

Nous rejoignons l’objectif prioritaire de préserver au mieux la santé de tous exprimé par le Président de la République hier soir. Nous réaffirmons que le professionnalisme et l’expertise de nos collègues enseignants sont une garantie pour une gestion la plus apaisé possible de cette situation de crise. Nous estimons que le concept de « continuité pédagogique » nous semble très éloigné des réalités de la situation exceptionnelle que nous connaissons.

Nous insistons sur le contexte de conditions de travail déjà dégradées que connaît notre profession depuis des années, auxquelles vont s’ajouter les adaptations et improvisations inévitables de cette période. Le caractère d’urgence des consignes ne doit concerner que les aspects de santé, les questions pédagogiques doivent être considérées avec des délais raisonnables pour les équipes.

Nous vous assurons évidemment de notre engagement dans nos missions syndicales et de service public.

Le bureau du SNUipp-FSU de l’Isère

1) Un temps d’échange avec les organisations syndicales est-il prévu comme dans de nombreux autres départements ?

2) Quel mode de communication des IEN, des écoles, des adjoints vers les parents d’élèves quant aux différentes consignes ?

3) L’utilisation des adresses personnelles professionnelles n’est pas appropriée, l’adresse de l’école peut-elle être utilisée pour communiquer avec les parents ?

4) Quelle consignes pour nos collègues (PE, AESH, service civique) ?

- Où vont nos collègues lundi ?

- Les collègues sont-ils couverts si ils vont à l’école ?

- Quelles sont les consignes particulières (missions, lieu …) pour les directrices.eurs d’écoles ?

- Quelles modalités d’autorisation d’absence pour nos collègues (adjoints ou directeurs) qui sont également parents de jeunes enfants ? Enceintes ? Application du jour de carence ?

5) Activités scolaires :

- Quelles modalités de transmissions de travail scolaire pour les élèves ? Quid des familles non équipées de matériel informatique ou de connexion ? Un temps de travail en équipe au sein des écoles la semaine prochaine pourrait permettre une réponse adaptée aux situations locales, à la classe d’âge des élèves et dans les limites de l’exercice d’un « enseignement » à distance.

- « Enseignement » à distance / ma classe à la maison : quelles méthodologie d’utilisation en l’absence de formation, de matériels pour les enseignants ?

6) Situation administrative :

- Maintien du salaire ?

- Personnel à risque : quelles pathologie / situations concernées ? quelle procédure d’absence ? Pendant combien de temps ?

7) Bâtiments :

- Nettoyage approfondi / désinfection des écoles prévu ?

- Quels traitements pour les écoles occupées comme bureau de vote ce dimanche et dans deux semaines ?

8) Fonctionnement de l’école hors présence élèves :

- Quid des réunions institutionnelles (ESS, PPRE, animations pédagogiques, formations diverses, conseils d’école, orientations SEGPA etc.) ?

9) Accueil des enfants de personnels soignants : où ? Selon quelles modalités ? Par quels personnels ?