Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / CTSD  / Archives CTSD  / Année 2020/2021

CTSD de rentrée 2020

vendredi 4 septembre 2020

Ajustements de carte scolaire du 4 septembre 2020 : compte-rendu

Suite aux déclarations liminaires (celle du snuipp-FSU38 est à consulter ci-dessous), la DASEN a évoqué la situation sanitaire de notre département : les services académiques sont en lien quotidien avec l’ARS, les hôpitaux, la préfecture et les mairies afin de suivre au plus près les évolutions. Actuellement notre département n’est pas parmi les plus touchés. La situation est stable.

PDF - 91.9 ko

Des masques « grand public » ont été distribués dans les écoles. Des masques chirurgicaux type 2 (ne pas confondre avec les FFP2), réservés aux personnels vulnérables, sont arrivés dans les circonscriptions. Les collègues concernés doivent transmettre à leur IEN une attestation de leur médecin afin que le)s masques leur soient donnés. Des masques spécifiques, en partie transparents, sont en cours d’approvisionnement. Ils seront pour l’instant réservés aux enseignants d’élèves malentendants. Les équipes concernées doivent en informer leur inspection. La FSU 38 demande à ce que cet équipement soit élargi aux enseignants de RASED, UPE2A, de CP et de maternelle comme envisagé par le ministre.

Une réunion départementale centrée sur la direction d’école va être mise en place rapidement. Les organisations syndicales seront invitées à participer, n’hésitez donc pas à nous faire un retour sur vos besoins et vos propositions.

L’ajustement d’aujourd’hui a permis 12 ouvertures de « postes classe », mais 7 fermetures sèches sont à déplorer. 5 postes vacants dont 3 de TR ont dû être retirés afin d’arriver à un solde nul. La dotation de notre département (+10), abondée en avril (de + 20,5) par le ministère, avait été consommée au CTSD précédent.

Quatre transferts de postes (donnant droit aux points de mesures de carte scolaire pour le prochain mouvement) au sein d’une même commune ont également été proposés. Le bulletin devrait être publié en fin de journée avec l’ensemble des mesures.

Lors des questions diverses, différents points ont été abordés :

• Cette année tous les ineat ont été acceptés et les exeat ont été accordés au compte-goutte. Au final, ce sont 11 collègues qui arrivent pour seulement 5 qui partent de notre département. Nous regrettons comme d’habitude ces chiffres trop faibles qui mettent en difficultés de nombreux collègues.

• 4 PES ont été recrutés sur liste complémentaire suite à 4 démissions de lauréats du concours. Cette année, ce sont 185 stagiaires qui vont exercer dans les écoles. Ils n’ont pas été reçus à l’INSPE comme habituellement en grand groupe fin août en raison du contexte sanitaire. Des entretiens individuels ont été réalisés. Ainsi nous n’avons pas pu aller à la rencontre de nos collègues…

• Le département aura rapidement recours aux contractuels. A quelle hauteur ? Au moins celle de la dotation supplémentaire à savoir 20 ETP.

• La généralisation des PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) s’est faite dans la précipitation, et de nombreux collèges ne sont pas encore en capacité de gérer totalement les AESH de leur secteur. Dans notre département, ce sont désormais 37 PIAL qui vont devoir répartir les moyens d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Certains collègues AESH ont reçu dans l’été un avenant leur annonçant leur rattachement à un PIAL sans affectation précise. Cela a généré beaucoup de stress et d’incompréhension pour des personnels qui n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer facilement. Il nous a été confirmé que les responsables de PIAL doivent organiser les services des AESH au plus près de leur domicile, et c’est l’emploi du temps défini ensuite qui permettra d’obtenir des frais de déplacement.

• La DASEN nous a confirmé que désormais les enseignants du premier degré peuvent demander une rupture conventionnelle selon les conditions prévues.