évaluations, masques, en grève le 17 septembre, enquête situation sanitaire, stage AESH

mercredi 9 septembre 2020

1) Évaluations nationales : 3 bonnes raisons d’obtenir leur abandon.

Des syndicats de l’éducation, dont le SNUipp-FSU, et la FCPE lancent une pétition pour obtenir que les évaluations nationales standardisées, que le ministère entend maintenir coûte que coûte, n’aient pas lieu. En cette rentrée hors normes et après des mois d’isolement et de déstabilisation, les élèves ont d’abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance. Ni l’école ni les élèves ni les enseignants ne peuvent trouver un intérêt à la passation de ces évaluations nationales. Encore moins cette année. Elles ne doivent pas avoir lieu.

Raison 1 : Quelle priorité pour cette rentrée ?

En cette rentrée, du fait du confinement et de la reprise partielle des cours en juin, les enseignantes et les enseignants accueillent des élèves qui ont de fait manqué d’école. Si le ministère prône l’individualisation et l’utilisation des évaluations nationales, comme solution miracle, d’autres voix se font entendre qui privilégient l’apprendre ensemble. En savoir plus : https://www.snuipp.fr/actualites/po...

Raison 2 : Des évaluations encore plus hors sol.

Alors que les élèves auront vécu depuis le mois de mars une scolarité particulièrement bouleversée, le Ministère fait comme si de rien n’était et maintient telles quelles ses évaluations CP et CE1. Cette année plus que jamais, le SNUipp-FSU demande leur annulation. En savoir plus : https://www.snuipp.fr/actualites/po...

Raison 3 : Évaluer ? Laissez-nous faire !

La pratique de l’évaluation relève du quotidien dans nos classes en lien avec nos pratiques quotidiennes, les contenus enseignés et chaque contexte ! Cette année plus que jamais, le SNUipp-FSU demande l’annulation des tests standardisés nationaux.

Signons massivement la pétition ! https://la-petition.fr/les-evaluati...

Informons les familles : modèle de lettre aux parents ici :

2) Masques en tissu : mais de quoi nous protègent-ils ?

Ce sont des masques en tissu qui ont été distribués dans les écoles à cette rentrée pour être portés par tous les personnels présents dans les écoles. Des masques qui ne sont efficaces, selon l’aveu même des autorités de santé, que dans le cas où ils sont portés par l’ensemble des personnes en contact, ce qui n’est pas le cas dans les écoles, puisque les élèves n’en portent pas. Le SNUipp-FSU s’adresse solennellement au ministre pour réclamer que soient donnés aux personnels des masques chirurgicaux.

Le communiqué de presse, c’est ici : http://38.snuipp.fr/spip.php?article3352

3) Jeudi 17 septembre : première journée de mobilisation à ne pas rater !

Les organisations syndicales FSU, CGT et SUD fonction publique appellent les personnels de la fonction publique à participer à la journée du 17 septembre, pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail et l’avenir des missions de service public. « La crise sanitaire, économique et sociale appelle des changements radicaux », affirment les syndicats et dans un appel commun, ils développent les bonnes raisons de se mobiliser lors de cette journée.

Lire l’appel, c’est ici : http://38.snuipp.fr/spip.php?article3348

La FSU 38 appelle les enseignantes et enseignants à se mettre en grève.

Rappel : pour celles et ceux qui veulent se déclarer grévistes (texte de loi toujours en vigueur), il faut le faire avant lundi 14 septembre minuit. Le SNUipp-FSU 38 réactive sa consigne de ne pas se déclarer gréviste.

Manifestations Grenoble : départ à 10h Place de la gare Autres lieux, à venir.

4) Covid 19 : remontée des situations des écoles

Le SNUipp-FSU lance une enquête auprès de la profession pour dresser un état des lieux de la situation sanitaire dans les écoles et connaître les dysfonctionnements. Une lettre électronique va arriver dans notre messagerie professionnelle et les écoles disposeront ensuite du même questionnaire dans leur espace école, à actualiser en fonction des événements. Nous vous demandons de prendre un peu de temps pour répondre à ces sollicitations et permettre des interpellations rapides dans toutes les instances nationales et départementales.

5) Stage intersyndical "AESH" : mardi 13 octobre de 9h00 à 17h00 à la Bourse du Travail de Grenoble

L’intersyndicale Éducation propose aux AESH cette journée de stage de formation syndicale pour analyser les conséquences de la généralisation des PIAL, partager sur les besoins des élèves accompagnés et poursuivre la lutte pour l’amélioration des conditions de travail, de gestion et de rémunération des AESH.

Merci de transmettre l’info aux AESH de votre école dès réception de cette lettre, car les délais d’inscription sont très courts (demain dernier délai) ! Un stage similaire sera organisé sur Bourgoin normalement le jeudi 19 novembre (les informations suivront).