Primes aux enseignants, salaires au mérite. Analyse d’IEN

mercredi 16 septembre 2020

À l’heure de la distribution de la prime COVID aux enseignants, suscitant frustrations et crispations, l’analyse de Paul Devin (IEN), toujours d’actualité, nous éclaire sur les conséquences désastreuses d’une généralisation du salaire au mérite dans notre profession.

La rémunération au mérite des enseignants, et plus largement des fonctionnaires, fait aujourd’hui figure de doxa. Elle paraît en effet frappée du sceau du bon sens, en ce qu’elle constituerait un facteur indéniable de motivation pour les professeurs, profitant ainsi au système scolaire dans son ensemble. Et pourtant, nombre d’études scientifiques prouvent le contraire. Une telle mesure témoignerait, en réalité, d’une méconnaissance profonde des logiques d’engagement propres aux agents de la fonction publique.

Le document intégral (lecture moins de 10 minutes) :