Vous êtes actuellement : Actualités

Choyé.es ? Propositions d’actions à opposer au mépris de notre Ministre !

dimanche 1er novembre 2020

Nous avions obtenu une heure trente d’échanges le 2 novembre entre nous pour préparer l’hommage à rendre à notre collègue assassiné, à peine plus qu’une miette au regard de l’onde de choc que cet acte abominable a provoqué dans tout le pays.

Alors que de nombreuses directrices et nombreux directeurs ont pris les devants, sur leurs congés, pour s’assurer de l’accueil des élèves jusqu’à 10h par les collectivités locales et pour informer les familles nominativement de cet horaire décalé, nous apprenions, par voie de presse vendredi soir et par vidéo hier, le revirement de notre ministre pour cause de sécurité nationale !

C’est scandaleux ! Quel mépris envers les enseignant.es et la communauté éducative dans son ensemble ! Demeurent la minute de silence et la lecture de la lettre de Jaurès, absolument inadaptée à notre public. Et l’obligation de tenir, courant novembre, un temps pédagogique sur les valeurs de la République.

Comme une goutte d’eau supplémentaire à un vase qui déborde déjà, la publication du nouveau protocole sanitaire le 29 octobre à appliquer dès lundi. À part le masque obligatoire pour tous les élèves dès 6 ans, l’aération et le nettoyage renforcés (les municipalités ont-elles le personnel nécessaire ?), tout reste de l’ordre de « ce qui est possible » :

• distanciation si possible
  • non brassage si possible mais on continuera d’accueillir les élèves de nos collègues absent.es ? !
  • décalage des entrées/sorties et récré, circulation restreinte pour éviter les croisements : d’une simplicité confondante dès lors que l’on ne parle jamais de baisse des effectifs et de recrutements massifs de personnels !

Sur tout le territoire, de très nombreuses remontées d’enseignant.es du 1er et 2nd degré font part de leur colère, tant sur l’annulation en dernière minute des modalités de l’hommage à Samuel Paty que sur celles de la mise en place du nouveau protocole. Les organisations syndicales sont unanimes pour dénoncer les errements du ministre et les conséquences dans l’exercice de notre métier.

Une alerte sociale a été déposée par les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT, CGT-Educ’Action, SUD-Education auprès du ministère de l’Éducation nationale.

À lire ici : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/ras-le-bol-dans-les-ecoles

Notre attachement à nos élèves, à nos missions d’enseignant.e, d’autant plus dans ces temps difficiles, nous conduit à proposer plusieurs formes d’action dont chacun.e pourra s’emparer selon son sentiment et le positionnement de l’équipe pédagogique. Une chose est sûre, pas question de laisser passer ou de se taire !

- Envoyer massivement la déclaration d’intention en modèle, dès ce soir, à notre IEN ;

- Faire grève (le préavis national couvre tous les agents de l’Éducation Nationale) et tant pis si l’on n’est pas dans les clous pour le SMA ! Word - 27 ko

- Assurer un simple accueil des élèves jusqu’à 10h ;

- Là où c’était déjà organisé avec les services municipaux, maintenir les réunions de préparation jusqu’à 10h ;

- Rédiger systématiquement une fiche SST dénonçant les conditions de rentrée et le nouveau protocole et l’envoyer à l’IEN dès lundi : http://38.snuipp.fr/spip.php?article1391 ;

- Écrire à son IEN son mécontentement en lui demandant de le faire remonter à la DASEN (plusieurs collègues l’ont déjà fait) ;

- Porter un brassard noir en signe de deuil ;

- Afficher la photo de Samuel Paty devant l’école ; PDF - 52.4 ko

- Et sur du long terme, en cas d’absence d’un.e collègue non remplacée, demander aux parents de garder les enfants à la maison. Signaler systématiquement le problème à son IEN sous la forme de question : « En raison de l’absence d’un.e enseignant.e de mon école, la répartition de ses élèves implique le brassage de deux groupes d’élèves contrairement aux recommandations du protocole sanitaire en vigueur. Dans l’attente de votre autorisation à ne pas respecter le protocole, les enseignant.es de l’école X ne pourront accueillir les élèves de la classe de Bidule, et préviennent les parents en ce sens. »

N’oubliez pas de nous tenir informés des actions de votre école pour demain et de celles que vous seriez prêt.es à suivre dans les jours prochains.

C’est en réagissant massivement que nous obligerons le gouvernement à prendre en compte notre profession qui ne prétend pas être choyée mais respectée !