Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Base élèves rencontre avec la mairie de SMH

Compte rendu

vendredi 22 juin 2007

La mairie et des parents d’élèves de SMH ont voulu faire le point sur le fichage de Base élèves suite au courrier du SNUipp adressé aux maires de l’isère.

Réunion de concertation et d’information sur Base-élèves à SMH le 20 juin 2007 en mairie de Saint Martin d’Hères

Nous avons été invités à participer à une réunion d’informations et d’échanges à propos de Base-élèves.

Les participants sont Mme marchais élue, Mr Gauthier responsable des moyens techniques de la ville, des parents d’élève de Langevin, Croizat, Eluard, Paul Bert, Joliot Curry, un personnel RASED, une DDEN de SMH-Poisat, une conseillère déléguée à la prévention de la délinquance, une conseillère déléguée à l’école Voltaire école expérimentatrice et 2 représentants du SNUipp-SMH.

Le débat a été très concret et constructif sur les aspects factuels des champs de Base-élèves, les responsabilités des mairies et du directeur dans la saisie des données. Chacun a pu comprendre la réalité de base-élèves et les dérives possibles. Chacun a pu constater le manque de transparence de la communication de l’EN vis à vis des parents, les failles de sécurité, l’utilisation détournée des informations, le déploiement de l’expérimentation et la pression sur les personnels.

Les parents d’élèves, les élues et les personnels sont persuadés des limites et du danger d’un tel fichage d’enfants.

En conclusion, les parents d’élèves décident d’informer les usagers de l’école avec l’aide des fédérations sur ce projet et proposeront de mettre à l’ordre du jour des conseils d’école la Base-élèves soit dés maintenant pour certaines écoles ou en septembre pour les autres dans le but d’informer et de voter éventuellement des motions.

La municipalité proposera une motion au conseil municipal, des articles d’information dans les journaux municipaux et les canaux télévisuels de la ville seront mis en place ainsi qu’une intervention du maire de SMH lors du prochain CDEN.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

PNG - 184.9 ko

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

PNG - 57.2 ko