Prise en compte du changement d’échelon... pas pour tout de suite

lundi 11 janvier 2021

Avec le nouveau protocole PPCR et l’avancement automatique nous pouvions enfin espérer avoir une prise en compte rapide sur nos salaires du changement d’échelon, et bien non ce n’est pas pour tout de suite.

La majorité d’entre nous a changé d’échelon à l’ancienneté en septembre 2020 et nous pouvions légitiment espérer voir nos salaires augmenter avant la fin de l’année.

C’est encore loupé ! Cette fois-ci ce n’est pas l’attente de la CAPD promotions de janvier (puisqu’elle n’existe plus...) qui bloque mais la nécessité de prendre en compte les nouvelles modalités de calculs des congés parentaux et des disponibilités.

Voici la réponse obtenue par des collègues du Doubs (nous pouvons supposer que la situation est la même dans tous les départements) : “la loi de transformation de la fonction publique prévoit la prise en compte, pour l’avancement, des périodes de congés parentaux dans la limite de 5 ans et des périodes de disponibilité pour élever un enfant. A ce titre, le ministère doit mettre à jour nos bases informatiques, permettant ainsi la prise en compte de ces années. Le ministère nous a alerté sur le fait que la livraison de cette mise à jour devrait être effective dans le courant du mois de janvier. D’ici là, il nous ont demandé de mettre en attente toutes les campagnes d’avancement. Si tout va bien, les promotions seront donc traitées au mois de janvier, pour une mise en paiement rétroactive sur le mois de février, ou mars et fonction des délais de traitement. Nous nous excusons pour ce désagrément.”

Autrement dit, il ne faut pas espérer voir un changement sur nos fiches de paye avant mars.

Pour en savoir plus sur le calendrier de versements des paies et pensions

Section 2020_2021