Vous êtes actuellement : Actualités

RIS : L’avenir de l’éducation prioritaire : 3 février 2021

samedi 23 janvier 2021

Nous vous invitons à une réunion d’information syndicale spéciale : éducation prioritaire. Veuillez trouver ici un modèle de demande.

Le SNUipp-FSU 38 organise une Réunion d’Information Syndicale le mercredi 3 février de 9h à 12h en visioconférence.

La liste des attaques contre la politique de l’éducation prioritaire est longue : absence de politique éducative visant à réduire les inégalités, réduction des moyens, prescriptions et injonctions descendantes, professionnalité des personnels malmenée, délabellisation des lycées en 2014, et peut-être celle des REP à la rentrée prochaine.

En effet, depuis la parution du rapport Azéma-Mathiot « Territoires et réussite », le ministre évoque le projet de délabelliser les deux tiers de l’éducation prioritaire (les REP) et de diluer les moyens afférents au gré d’une allocation progressive qui prendrait en compte non seulement des critères sociaux mais aussi territoriaux. Si cela venait à se concrétiser, il s’agirait d’une casse historique de trente ans de politique d’éducation prioritaire avec un risque majeur d’aggravation des inégalités sociales.

Cette RIS sera l’occasion de faire un point sur ces projets politiques, l’idéologie qu’ils sous-tendent et les conséquences qu’ils auraient en terme de justice sociale. Ce sera aussi l’occasion de voir quelles réponses nous pouvons y apporter collectivement.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

Cette RIS s’adresse à toutes et tous, syndiqué.e.s ou non !

Merci de nous confirmer votre présence par mail à snu38@snuipp.fr, afin que nous puissions vous envoyer le lien de connexion.

Toutes les informations pratiques seront communiquées ultérieurement.

Si vous êtes en classe le mercredi, pensez à prévenir votre IEN 48h à l’avance, vous pouvez déduire ces heures de vos 108h.

Modèle de demande :