Vous êtes actuellement : Carte scolaire  / CTSD

CTSD du 5 février 2021 - Compte-rendu

vendredi 5 février 2021

Carte scolaire : le coup de pouce de la démographie ! La commission carte scolaire s’est tenue ce vendredi 5 février. Notre département bénéficiait de 16 postes.

La démographie étant en baisse continue depuis 5 ans, cela a permis d’obtenir un projet avec des moyennes après fermeture moins élevées que les années précédentes et de procéder à des ouvertures pour l’allègement des effectifs à 24 en GS notamment (ou d’éviter des retraits).

L’objectif d’arriver à 24 de la GS au CE1 est pour 2022 ; certaines écoles ne bénéficieront pas cette année de cette possibilité. Nous l’avons souligné dans notre déclaration que vous trouvez ci-dessous.

PDF - 101.1 ko

Aucune mesure n’est encore officielle, le projet doit être présenté le 25 février devant le CDEN (comité départemental de l’Éducation nationale).

Le projet initial prévoyait :

- 50 ouvertures de classes

- 73 fermetures de classes

- des moyens sur la direction

- l’ouverture d’une ULIS école

En séance, quelques bougés ont eu lieu, permettant l’inscription de 6 ouvertures supplémentaires et la levée de 6 retraits.

L’ensemble des mesures concernant les décharges de direction annoncées par le ministère suite au grenelle seront mises en place dès la prochaine rentrée.

Concernant les changements des critères prioritaires pour les temps partiels sur autorisation, la secrétaire générale a rappelé le contexte de perte importante de ressource humaine dans notre département.

Les situations seront vues au cas par cas.

Notre proposition d’un « vrai » 80 % non annualisé n’a pas été validée pour la rentrée prochaine, la crainte d’un afflux de demandes supplémentaires est l’un des arguments avancés pour expliquer le refus. Mais la DASEN se dit prête à réfléchir à cette question, en prenant le temps nécessaire pour analyser plus précisément les modalités de mise en œuvre possibles, ainsi que les incidences.