Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CONSIGNE SYNDICALE : Ne plus accueillir les élèves en cas d’absence non remplacée pour garantir la santé de toutes et tous !

mercredi 7 avril 2021

Nous revendiquons depuis de nombreux mois les créations de poste en nombre suffisant pour faire face aux besoins suscités par la crise sanitaire, notamment par le recrutement immédiat des listes complémentaires. C’est donc pour préserver et garantir la santé de toutes et tous que le SNUipp-FSU appelle les équipes à ne plus accueillir les élèves en cas de non-remplacement d’une ou d’un enseignant absent et de demander exceptionnellement aux familles de trouver provisoirement un mode de garde, dans l’attente de la mise à disposition d’un ou d’une remplaçant-e par l’institution.

Cette consigne syndicale doit permettre de médiatiser la réalité des problèmes rencontrés dans les écoles et d’afficher nos revendications :

Engager les moyens nécessaires au maintien des écoles ouvertes sans danger pour les élèves et les enseignant-es (création de postes pour le remplacement à la rentrée, listes complémentaires, contractuel-les avec des perspectives de titularisation…).

Pour cela il est nécessaire de recueillir l’adhésion de l’équipe mais aussi celle d’une large majorité de parents pour sa mise en œuvre.

Pour préserver et garantir la santé des élèves, des familles et celle des personnels, dans le respect du protocole sanitaire, le SNUipp-FSU appelle les équipes à ne plus accueillir ni répartir les élèves en cas de non-remplacement de leur enseignant•e absent-e.

Il s’agit donc pour les équipes :

• De diffuser préalablement la lettre expliquant les raisons et les modalités de l’action ;

• D’afficher les numéros de téléphone de l’inspection de circonscription et de l’inspection académique afin que les parents contactent les services pour obtenir un-e remplaçant-e ;

• De mettre en place la diffusion rapide de l’information auprès des parents ;

• De remplir une fiche RSST pour signaler le risque encourus par les personnels du fait du non remplacement et du brassage des élèves.

Courrier d’information à la DASEN du 38 : PDF - 110.2 ko

Courrier SNUipp-FSU au ministre : PDF - 182.7 ko

Communiqué de presse SNUipp-FSU : PDF - 243.9 ko

Modèle de courrier aux parents : Word - 13 ko

Remplissez l’application : https://non-remplacement.snuipp.fr/

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Section 2020_2021

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

PNG - 207.2 ko