Cette consigne syndicale doit permettre de médiatiser la réalité des problèmes rencontrés dans les écoles et d’afficher nos revendications :
Engager les moyens nécessaires au maintien des écoles ouvertes sans danger pour les élèves et les enseignant-es (création de postes pour le remplacement à la rentrée, listes complémentaires, contractuel-les avec des perspectives de titularisation…).
Pour cela il est nécessaire de recueillir l’adhésion de l’équipe mais aussi celle d’une large majorité de parents pour sa mise en œuvre.
Pour préserver et garantir la santé des élèves, des familles et celle des personnels, dans le respect du protocole sanitaire, le SNUipp-FSU appelle les équipes à ne plus accueillir ni répartir les élèves en cas de non-remplacement de leur enseignant•e absent-e.
Il s’agit donc pour les équipes :
• De diffuser préalablement la lettre expliquant les raisons et les modalités de l’action ;
• D’afficher les numéros de téléphone de l’inspection de circonscription et de l’inspection académique afin que les parents contactent les services pour obtenir un-e remplaçant-e ;
• De mettre en place la diffusion rapide de l’information auprès des parents ;
• De remplir une fiche RSST pour signaler le risque encourus par les personnels du fait du non remplacement et du brassage des élèves.
Courrier d’information à la DASEN du 38 :
Courrier SNUipp-FSU au ministre :
Communiqué de presse SNUipp-FSU :
Modèle de courrier aux parents :
Remplissez l’application : https://non-remplacement.snuipp.fr/