Vous êtes actuellement : Actualités

Les infirmières contre un projet de loi gouvernemental

jeudi 8 avril 2021

Revue de Presse : le café pédagogique

"Le Conseil national du SNICS-FSU, réuni en congrès extraordinaire le 6 avril 2021, exige la suppression de l’article 1 bis A de la loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification", écrit le principal syndicat des infirmières scolaires.

Alors qu’elles croyaient avoir gagné la partie sur leur rattachement aux collectivités locales, celui ci resurgit d’une certaine façon à travers un amendement.

"Par amertume, certains médecins-parlementaires face à l’échec d’une politique partisane et corporatiste - écartée par la loi " pour une école de la confiance"- profitent de la loi de santé dite « RIST » pour recréer un service de santé scolaire sous coordination médicale regroupant infirmier.es, assistant.es du service social et psychologues de l’Education nationale", écrit le Snics Fsu.

"Cette organisation confuse, qui dilue les responsabilités comme les spécificités d’exercice, a déjà existé dans les années 1980, et a été considérée par la représentation nationale comme inefficace, obsolète et inadaptée à l’Ecole et aux besoins en santé des jeunes... Nous demandons solennellement à l’Assemblée Nationale et au gouvernement de revoir leur copie !"