CAPD promotions, la dernière...

vendredi 28 mai 2021

Ce mardi 25 mai s’est tenue la dernière CAPD pour l’avancement accéléré des personnels au 6e et 8e échelon. Cela concernait les collègues promouvables entre septembre et décembre 2020.

Vous trouverez ci-dessous notre déclaration liminaire :

Les résultats sont les suivants :

Promotions à l’échelon 7

Sur les 160 promouvables, il y a eu 48 promu.es, dont 87,5 % de femmes. Tou.tes les collègues ayant eu un avis excellent à leur rendez-vous de carrière ont été promu.es, et la quasi totalité des avis très satisfaisant. Le départage s’est fait à l’AGS, puis ancienneté dans l’échelon et enfin âge.

Promotions à l’échelon 9

Sur les 261 promouvables, il y a eu 78 promu.es, dont 85,90 % de femmes. Tou.tes les collègues ayant eu un avis excellent à leur rendez-vous de carrière ont été promu.es, et globalement la moitié des avis très satisfaisant.

Il nous a été précisé le pourcentage d’avis émis :

- pour le 6e échelon : 15% d’avis excellent et 15% de très satisfaisant
- pour le 8e : 15% d’avis excellent et 20% de très satisfaisant
- pour le 9e : 30% d’avis excellent et 20% de très satisfaisant

On comprend mieux comment les 30 % de collègues accéléré.es au 6e et 8e entrent pile poil dans le nombre d’avis excellent et très satisfaisant ! Il y a très peu de départage à faire en définissant au préalable le contingent requis.

Le seul point à l’ordre du jour étant celui-ci, les organisations syndicales ont posé des questions diverses en nombre pour avoir quelques informations sur tout ce qui échappe désormais à l’examen des CAPD : le mouvement et toutes opérations de carrière (temps partiels, dispos, congés formation…).

Pour le mouvement, il y a cette année 2 032 participant.es. Le calendrier est maintenu avec la réception de l’accusé final début juin et les résultats le 10 juin. Sitôt les résultats donnés, l’affectation des TRS pourra se faire. Les personnes n’ayant pas obtenu de mutation pourront procéder à un recours et mandater l’organisation syndicale de leur choix. Nous vous tiendrons informé.es des modalités et vous proposerons des modèles de recours.

Nous vous rappelons l’importance de récolter le maximum d’accusés de réception pour exercer notre rôle de vérification. Créez une fiche de contrôle sur notre site et transmettez-nous vos accusés, puis votre résultat.

Nous avons demandé des états des lieux sur :
- les ruptures conventionnelles : 23 demandes pour la rentrée 2021 sont en attente de signature, une régulation devant s’effectuer avec le Rectorat pour l’indemnitaire.
- les temps partiels et les dispos : les demandes sur autorisation sont en cours d’examen.
- la phase d’ineat/exeat : une quarantaine de demandes d’exeat ont été déposées ; faute de ressource humaine suffisante, les exeat seront donnés moins largement que les ineat.
- les PACD : la commission ne s’est pas encore réunie, mais le sera avant le mouvement pour faire tourner les postes libérés.
- les congés formation : 20 ont été accordés pour 30 demandes.
- les départs en formation CAPPEI : le nombre sera déterminé en fonction des affectations sur des postes de l’ASH pour les collègues ayant sollicité la formation.

Concernant la situation sanitaire et l’état du remplacement, la DASEN souligne que la période 5 se déroule pour le moment mieux que la précédente. Notre département a embauché 33 contractuel.les dit COVID qui s’ajoutent aux 37 recruté.es à l’année. On nous rappelle que le problème n’est pas le nombre de postes de remplacement mais la ressource humaine. C’est vrai que notre métier est d’une attractivité incroyable !

Les campagnes hors-classe et classes exceptionnelle ne sont pas encore lancées. Pour la première, ce sera début juin et pour la seconde, des textes ministériels doivent encore cadrer l’évolution du recrutement pour le vivier 2 pour les enseignant.es du premier degré. Mais nous ne participerons plus ni à l’une ni à l’autre !

Nous avons enfin eu des échanges autour de la tenue d’une commission carte scolaire d’ajustement en juin, la DASEN souhaitant recueillir l’avis des OS sur son maintien. Unanimement, nous avons demandé que deux ajustements aient lieu comme les années antérieures : en juin et septembre. La date retenue est le 22 juin et pour septembre, ce sera la semaine suivant la reprise.

Section 2020_2021