Vous êtes actuellement : Droits et Libertés, société  / RESF 38

RESF : enfants migrants

lundi 6 septembre 2021

En cette rentrée, l’intersyndicale "enfants migrant.es, à l’école !" s’adresse de nouveau à tou.tes les professionnel.les de l’éducation nationale pour alerter sur la situation de nombre de nos élèves.

Informations Réseau Éducation Sans Frontières

Enfants de familles sans-papier, mineur.es isolé.es, jeunes majeur.es, ils et elles étudient dans des conditions souvent précaires, parfois sous la menace d’expulsion du territoire ou de leur hébergement, lorsqu’ils ou elles ne sont pas simplement à la rue. Vous pouvez les avoir dans vos classes, vos établissements. Les soutenir est essentiel, dans le cadre du droit universel à une scolarisation de qualité. Nous souhaitons particulièrement mettre en avant à cette rentrée les questions souvent urgentes du matériel et de l’hébergement.

Nous avons déjà été sollicités par de nombreuses familles très inquiètes de ne pouvoir satisfaire à la liste de matériel utile pour la rentrée. Le conseil départemental a pris la décision de ne plus attribuer d’aides aux familles en attente de titre de séjour et ceci depuis sa précédente installation. De nombreuses familles ne disposent donc d’aucune ressource pour équiper les enfants. Dans le primaire, nous ne devons donc compter que sur nous, enseignant.es, au regard des principes de gratuité et de solidarité, pour fournir aux enfants tout le matériel utile, afin de ne pas ajouter de stress et d’angoisse à des situations déjà bien douloureuses. Le matériel de gymnastique, de piscine et parfois un cartable pourraient aussi leur manquer. Dans le secondaire, les fonds sociaux des établissements existent justement pour ce type de situation, et ils sont généralement largement suffisant : à nous donc d’aider les familles à les solliciter, par le biais des assistantes sociales et assistants sociaux de nos collèges et lycées. Dans tous les cas, ne pas hésiter à partager ces attentions avec les comités de parents délégués et les centres sociaux.

En ce qui concerne la question du logement, elle parait parfois autant insoluble qu’urgente. Il existe pourtant des solutions lorsque parents et enseignant.es arrivent à se mobiliser fortement.

La lettre ouverte écrite en juin dernier est toujours d’actualité, et nous continuons à lutter avec d’autres partenaires pour le droit à un logement digne pour tous et toutes.

Si nous n’avons pas de solution miracle, n’hésitez cependant pas à nous contacter ou à contacter le Réseau Éducation Sans Frontières Isère dont nous sommes partie prenante ( RESF38, 06 81 03 52 27, mail resf38@no-log.org ).

Pour s’organiser dès maintenant, vous trouverez des outils sur la page :

– La plaquette "le RESF c’est quoi ?"

– Le tract "Enfants migrants à l’école : nos responsabilités"

Ainsi que le lien pour le tract « C’est quoi RESF ? » à destination des familles et en différentes langues. "