Proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU le 4 décembre 2000, cette journée commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille (du 18/12/1990).
Cette année encore, le 18 décembre sera l’occasion de rappeler que des centaines de milliers de personnes dans le monde, hommes, femmes, enfants, sont privées de leur liberté de circuler et sont victimes de traitements discriminatoires et inhumains.
Alors que de plus en plus de migrant·es périssent en mer ou aux portes de l’Union européenne, le SNUipp-FSU réaffirme son soutien aux actions de solidarité et dénonce la politique migratoire européenne de plus en plus dure qui bafoue le droit d’asile comme les droits les plus élémentaires des réfugié·es et va jusqu’à les tuer.
Au moment où en France et ailleurs en Europe, des politiques se livrent à une surenchère autour des thématiques sécuritaires et anti-immigration, il est important d’affirmer nos valeurs de solidarité et notre opposition à toutes formes de racisme.
Le SNUipp, avec la FSU, appelle à participer aux initiatives du 18 décembre, journée internationale des migrant·es.
Le site dédié avec l’appel à la mobilisation qui peut être signé (organisation ou individuellement) et la carte des mobilisations :
https://antiracisme-solidarite.org/
Manifestation à Paris : rdv à 15h00 à Concorde
La tribune signée par Benoit Teste sur l’urgence d’accueillir publiée le 3 décembre sur Médiapart :