Mouvement 2022 : contraindre encore davantage les « vœux » imposés !

jeudi 24 mars 2022

Jeudi 17 mars s’est tenu à la DSDEN un deuxième groupe de travail sur les lignes directrices de gestion mobilité (comprendre les règles du mouvement).

Nous avions porté collectivement en janvier plusieurs demandes, dont la possible réduction de la taille des zones géographiques aux circonscriptions, la livraison d’un nouveau logiciel ministériel nous semblant l’opportunité pour remettre à plat le découpage de notre département.

La réticence que nous avions sentie alors, sous-couvert de rassurer les collègues peu à peu familiers d’un mouvement qui ne brille pas par sa simplicité, s’est malheureusement confirmée jeudi.

Changer l’existant aurait demandé un travail de paramétrage colossal et repoussé les opérations du mouvement. Nous nous doutions que notre hiérarchie choisirait le moins impactant et c’est sans surprise que nous avons travaillé sur un projet de circulaire quasi identique à celui de l’an dernier, hormis le glissement sémantique de zone géographique en vœu groupe, et vœu infra en vœu MOB.

Pas de quoi fouetter un chat... jusqu’à l’étude de l’annexe « liste des communes » qui présente le maillage territorial : circonscriptions, vœux groupes et vœux groupes MOB.

Et là, non seulement nous n’avons pas gagné la réduction escomptée, mais nous passons de la possibilité de faire un vœu obligatoire (pour les personnes à titre provisoire) parmi 11 zones géographiques couvrant l’ensemble du département à l’obligation d’un vœu MOB parmi 4 zones : Autour de Bourgoin, Haut-Rhône Dauphinois, Isère Rhodanienne Nord et Sud. Les trois dernières sont les moins attractives et regorgent chaque année de postes vacants !

Un seul écran, 60 vœux possibles au lieu de 50, des points de barème identiques à ceux de l’an dernier... Le mouvement 2022 risque d’être à l’image des précédents : frustrant, désespérant pour les personnes à petit barème que le Nord-Isère rebute et qui y seront de toute façon nommées et déroutant pour celles et ceux qui n’ont jamais participé ou il y a fort longtemps à ces opérations.

Le calendrier est en cours de finalisation, le serveur devrait ouvrir, si tout va bien, une semaine avant les congés d’avril.

Nous vous rappelons que nous organisons deux stages mouvement pour décrypter les règles et vous permettre d’appréhender au mieux ces changements : mercredi 6 avril sur Grenoble et lundi 11 avril en visio (stage à présent hors délais pour être de droit, mais vous pouvez encore tenter).

Pensez à nous informer de votre présence !

Ces stages sont ouverts à toutes et tous, syndiqué.es ou non. Nous indemniserons les frais de transport de nos adhérent.es.

L’administration va proposer aussi de son côté trois rencontres, avec un calendrier non encore arrêté.

Dès que la circulaire sera stabilisée (pas avant fin mars), nous mettrons à jour notre dossier e-mouvement sur notre site. Si vous souhaitez un suivi régulier et personnalisé, il est indispensable de créer une fiche de contrôle, de la remplir avec précision, car les informations que vous nous transmettez nous permettent de calculer exactement votre barème.

Créer cette fiche de contrôle, nous poster votre accusé de réception puis votre résultat, c’est donner aux élu.es du SNUipp-FSU les moyens de continuer à exercer notre expertise et à la confronter aux « potentielles » erreurs de l’administration.

L’an dernier encore, comme depuis plus de 5 ans, votre confiance et notre vigilance ont permis de corriger de multiples erreurs de barème, priorité, etc.

Le mouvement est propre à chacun, mais la transparence et l’équité sont l’affaire de toutes et tous ! Pour renforcer le collectif, il n’y a pas trente-six mille solutions, c’est l’adhésion !