Grande enquête « Ecole et métier » : les résultats

mercredi 30 mars 2022

Plus de 24 000 enseignant·es et 2 000 AESH ont ainsi élaboré un bilan tranchant de l’état de l’école et de leur métier confortant notre analyse et notre projet pour l’école. Cette consultation a également été l’occasion de recueillir pour la première fois la parole des AESH à une très large échelle.

A une très large majorité ils estiment ainsi que l’école primaire fonctionne « plutôt mal », sont unanimement insatisfaits de leur relation avec le ministère (72% « pas du tout satisfait » et 23% « plutôt pas satisfait », des scores inédits) et très majoritairement insatisfaits également de leur situation professionnelle actuelle (73%).

Vous trouverez ci-joint les résultats détaillés de cette consultation et du sondage grand public ainsi que la note envoyée à la presse et le replay du webinaire des résultats.

le replay est disponible ici : https://youtu.be/nVG6zA_RCes

Nous allons interpeller dès aujourd’hui les candidat·es à l’élection sur cinq mesures ou affirmations fortes et soutenues très largement par les personnels qui ressortent de notre consultation (baisse des effectifs, hausse des salaires, direction et fonctionnement de l’école, mesures pour améliorer l’inclusion scolaire et abrogation de la loi de « transformation de la Fonction publique » pour revenir à une gestion équitable et transparente des carrières des personnels).

Communiqué de presse : PDF - 216.1 ko