Retour accueil

Vous êtes actuellement : Droits et Libertés, société 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Ensemble, relevons le défi pour l’avenir de la planète !

mardi 11 octobre 2022

La FSU engagée pour le climat et la biodiversité : réunion débat en visio le 18 octobre.

La FSU organise un débat en visio le 18 octobre, de 18h à 19h30 sur le lien entre les questions environnementales, les services publics et le syndicalisme.

Page événement sur Facebook

Pour le SNUipp-FSU, la sensibilisation aux enjeux de la transition écologique doit passer avant tout par les équipes éducatives. C’est d’abord à elles de débattre et réfléchir aux solutions durables et de proximité pour adapter et transformer leur environnement de travail et d’apprentissage pour les élèves.

Alors qu’est publié le plan sobriété énergétique pour des services publics plus écoresponsables, le SNUipp-FSU invite les équipes éducatives à réfléchir et débattre, partout en France, à des solutions durables pour transformer leur école et l’adapter aux enjeux environnementaux et climatiques. L’épisode caniculaire de la fin de l’année scolaire dernière comme la nécessité d’économiser l’énergie, montrent à quel point les bâtiments nécessitent souvent d’être adaptés, isolés, modernisés. Il s’agit d’agir à la fois pour améliorer les conditions de travail et d’apprentissage, tout en engageant la transformation de notre environnement.

Nécessité de plus de confort thermique, pose de stores occultants, espaces à repenser, végétalisation de la cour de l’école, besoins en formation… n’hésitez pas à établir un registre de propositions pour votre école. Il vous servira de point d’appui pour vous tourner vers la collectivité et l’Éducation nationale, et pour solliciter le CHSCT.

Nous vous invitons à mettre ce point à l’ordre du jour du conseil d’école et à adopter une motion pour interpeller conjointement l’IA-DASEN et le/la représentant•e de la collectivité.

Plus les équipes seront nombreuses à s’engager dans la démarche, plus nous serons à même de convaincre les pouvoirs publics de l’urgence à s’engager dans la voie du changement !

Proposition de motion de conseil d’école

Alors qu’est publié le plan sobriété énergétique pour des services publics plus écoresponsables, le conseil de d’école souhaite s’associer à la démarche en proposant des solutions durables pour transformer l’école (NOM) et l’adapter aux enjeux environnementaux et climatiques.

L’épisode caniculaire de l’année dernière, comme la réduction de la consommation énergétique, montrent l’urgence à engager une transformation et une adaptation des locaux scolaires. Celles-ci sont nécessaires au bien-être de tous, élèves comme personnels.

La sensibilisation aux enjeux de la transition écologique est l’affaire de toutes et tous et une réflexion doit être engagée à tous les niveaux.

Après en avoir réfléchi et débattu, voici une liste non exhaustive des travaux prioritaires que le conseil d’école souhaiterait voir engagés dans l’école (NOM) :
- 
- 
- 

Le conseil d’école souhaite également que l’Éducation nationale et la collectivité de (nom) réalisent conjointement un diagnostic du bâti scolaire. Dans le prolongement, les travaux à engager devront bénéficier d’un plan de soutien et d’aide aux collectivités mis en place par l’État.

Il est urgent d’agir ensemble et de relever le défi pour l’avenir de la planète !

(à envoyer à la collectivité et à l’IA-DASEN - copie au SNUipp-FSU38)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

PNG - 184.9 ko

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

PNG - 29.4 ko