Retour accueil

Vous êtes actuellement : Droits et Libertés, société 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère 2022

jeudi 13 octobre 2022

Depuis trente-cinq ans, et reconnue officiellement depuis trente ans par l’ONU, cette journée du 17 octobre permet au grand public d’entendre la parole des personnes en situation de précarité et de pauvreté et de s’engager avec elles pour combattre la misère. Pour cet anniversaire, le thème retenu est : « La dignité en action : nos engagements pour la justice, la paix et la planète ».

Rejoindre les personnes en grande pauvreté dans leur combat, c’est chercher à bâtir avec elles des relations d’égalité. C’est chercher avec elles des réponses face à l’exclusion, à partir de leur vie et de leurs savoirs.

Ce jour-là, dans des écoles, sur des places publiques, dans des mairies ou des centres culturels, à l’ONU ou au cœur d’un village, des citoyen•nes se rassemblent autour de la parole et de l’expérience des très pauvres.

Ces rencontres permettent d’interpeller les pouvoirs publics et la société sur la place faite à chacun•e. Débats, « théâtre-forum », lecture de témoignages, ateliers, contes pour enfants, expositions : ces rassemblements citoyens peuvent prendre des formes très variées pour permettre l’expression et susciter la réflexion.

C’est dans ce contexte, que le SNUipp-FSU, partenaire d’ATD Quart Monde, appelle les collègues à participer aux initiatives organisées à Paris comme en régions.

Vous trouverez une carte des initiatives locales en cliquant ici.

Pour cette journée, un collectif d’organisations (dont ATD Quart Monde, le SNUipp et la FSU) a élaboré et mis en ligne un kit pédagogique qui permet d’aborder avec les enfants de 4 à 14 ans les préoccupations d’environnement et de justice sociale.

Les 19 activités de ce kit articulent expériences scientifiques, atelier philo, jeux .... Des outils utilisables pour préparer l’évènement mais également tout au long de l’année pour sensibiliser les classes aux maux de la société que sont la pauvreté et la pollution.

Vous trouverez ce dossier en ligne en cliquant ici.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

PNG - 184.9 ko

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

PNG - 29.4 ko