un appel de directeurs/directrices à la résistance citoyenne contre le fichage des enfants

mercredi 10 décembre 2008

Base élèves : les actions continuent

- De nombreux collègues directrices et directeurs ont reçu, à leur domicile, une lettre recommandée contenant une injonction à rentrer dans Base élèves avant le 15 décembre ! Si vous êtes dans ce cas, merci de nous le signaler à : snu38@snuipp.fr

- Nous continuons à dénoncer les dangers de Base élèves pour les libertés publiques (voir l’article dans échos des cours n°92)

- le mardi 9 décembre encore, 50 personnes ont protesté devant l’inspection académique contre une formation BE ; à nouveau, la police a été appelée par l’IA pour tenter de faire rentrer coûte que coûte les directeurs convoqués dans la formation.

- A la suite de la réunion du 8 novembre 2008 à Paris qui a vu la création du Collectif national de résistance à Base élèves, plusieurs dizaines de directrices et de directeurs ont lancé l’appel que vous trouverez sur leur lien. Rendu public au soir du 24 novembre avec plus de 70 signatures, il en comporte aujourd’hui plus de 150 dont, pour le moment, plus d’une dizaine de collègues en Isère.

- Le SNUipp Isère apporte tout son soutien à ces collègues. Cette résistance doit être la plus collective possible, même si, en dernier ressort, c’est le directeur ou la directrice qui se retrouve en première ligne. Si vous êtes dans cette situation, prenez rapidement contact avec nous à snu38@snuipp.fr

Plus d’informations sur le site de la ligue des droits de l’homme : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2964

Voir également l’article ci contre en PJ.

- Une pétition de soutien aux directrices et directeurs d’école qui refusent le fichage a été mise en ligne : http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2008/12/12/petition-de-soutien-aux-directrices-et-directeurs-d%E2%80%99ecole