Changement de statut de la poste : La population doit se prononcer !

mardi 15 septembre 2009

Mobilisation pour un référendum sur le service public postal : création d’un Comité national contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal...

Le gouvernement a lancé la mise en route du changement de statut de la poste en société anonyme à capitaux publics.

- Le Conseil des ministres a adopté le 29 juillet le projet de loi qui devrait être examiné au Sénat dans le cadre d’une procédure accélérée pour être ensuite présenté à l’Assemblée Nationale en novembre.
- Le calendrier fixé doit permettre l’examen au Conseil Constitutionnel avant le 1er janvier 2010, objectif du gouvernement pour le changement de statut qui ouvre ainsi la voie à une prévisible privatisation définitive, un an et demi avant la libéralisation totale du marché du courrier en Europe.

En effet, chaque fois que l’on a transformé un établissement public en société anonyme (France Telecom, GDF, ..etc.), cette transformation a été suivie de la vente des actions de l’Etat pour la privatisation de la société.
- La réforme, très impopulaire à en croire les sondages, avait été reportée une première fois avant les élections européennes, dans le contexte de la crise économique et financière mondiale et après plusieurs campagnes du comité national contre la privatisation de la Poste dont la FSU est partie prenante.

Aujourd’hui le Comité regroupant plus de 60 organisations de divers horizons (syndicaux, politiques, associatifs entend porter le débat sur la place publique.

Pour en créer les conditions, il organise dans toute la France entre le 28 septembre et le 3 octobre un large referendum national avec une même question : « Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet ? » ...

Si des millions de voix se font entendre, il sera difficile au gouvernement de les ignorer.

Alors le 3 octobre votez et faites voter !

- le diaporama sur le changement de statut, réalisé par les syndicats de postiers, est disponible sur le site de la FSU en cliquant ici

A diffuser largement d’ici le 3 octobre.

les rendez-vous connus pour la consultation en Isère

Crolles (38920),

Sa. 03/10 de 08:00 à 18:00, SALLE DU CONSEIL MUNICIPAL, Mairie

Domène (38420) Je. 01/10, 9h à 12h, sur le marche Sa. 03/10, 9h à 12h, devant bureau de poste Sa. 03/10, 9h à18h, sur la place de la mairie

Possibilite de voter par correspondance [à déposer 3 rue gustave rivet avant samedi 3 -17h]

Fontaine : me. 30/09, 17h à 19h, La Poya, près arrêt tram. je. 1/10, 17h à 19h, entrée Centre social Romain Rolland ve. 2/10, 17h à 19h, place Louis Maisonnat, sa. 3/10, 9h à 12h, devant poste Marcel Cachin

Grenoble : Je. 01/10, 9h à 17h, en mairie Ve. 02/10, 9h à 17h, en mairie Sa. 03/10, 9h à 17h :

Salle des Tickets (place St Bruno) Passerelle Grand’Place Marché Estacade (matin) Maison de Quartier Arlequin Patio Bibliothèque Jardin de Ville Maison des Habitants, Place des Géants Maison du Tourisme Centre Social Teisseire-Malherbe Rue Félix Poulat Centre Social Abbaye (matin) Bibliothèque d’étude (Chavant) Bibliothèque Abbaye (après midi)

Meylan : me. 30/09, 13h30 à 17h, place de la Louisiane (marché bio) je. 1/10, 16h à 17h, devant élém. Mi-Plaine ve. 2/10, 16h à 17h, devant mat. Grand-Pré sa. 3/10, 8h30 à 12h, devant poste principale 8h30 à 12h, devant poste des Ayguinards 9h à 12h, place de la Louisiane (marché des Ayguinards)

- Des bureaux de vote sont installés dans les communes suivantes : Beaurepaire,(à partir de 9 heures devant la poste) Chasse-sur-Rhône, Crolles, Domène, Eybens, L’Isle d’Abeau, Saint-Hilaire du Touvet

P.-S.

Toutes les modalités pratiques , le matériel de vote, les contacts vers les comités locaux dans les départements sur http://www.appelpourlaposte.fr/ .

Cliquez sur Isère pour les actions locales.