Des élèves en plus, des postes en moins, les mobilisations de 2009 doivent se poursuivre !

mardi 15 septembre 2009

C’est fin juin que le ministère du budget a publié son document d’orientation budgétaire. Après le non-remplacement de 30 600 fonctionnaires partant en retraite en 2009, « l’effort sera poursuivi et amplifié » et ce seront 33 754 postes qui seront supprimés en 2010.

- L’Education nationale est la première massacrée puisqu’elle perdrait 16 000 postes. Le fait que ces postes concernent pour la plupart des postes de stagiaires (14 500) n’est en rien moins grave : c’est la qualité et les moyens de la formation professionnelle et continue des enseignants qui sont mutilés.

Suppressions de postes dans l’Education nationale :

- 2008 : 11 200 pour 2 600 élèves supplémentaires
- 2009 : 13 500 pour 14 000 élèves supplémentaires attendus
- 2010 : 16 000 pour 5 300 élèves supplémentaires attendus

- Lors de son audition devant la Commission des finances du Sénat le 17 juin, Xavier Darcos s’est félicité d’avoir sous-consommé 2 506 postes par rapport à son budget 2008 !

Lire la suite en cliquant en bas.