Retour accueil

fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Congés de maladie : pas d’abus dans les écoles !

lundi 4 janvier 2010

11 jours d’absence des enseignants du primaire pour congés de maladie : c’est ce que révèle la presse dans une étude de 2008 déjà évoquée en juillet et réalisée par un cabinet privé dans 4 départements tests...

Interrogé par le SNUipp, cliquez ici Luc Chatel estimait alors « qu’il n’existe pas d’abus » puisque « les enseignants du premier degré sont, par rapport à la moyenne des salariés du secteur privé, plus jeunes avec un taux de féminisation plus important » » et qu’ils « sont plus exposés aux maladies que les salariés du privé en raison du nombre de maladies bénignes, telles que les grippes ou les gastro-entérites dont les enfants sont souvent porteurs ».

Les données font état d’un nombre de jours de congés maladie de 11 par an pour les enseignants des écoles (17 pour les remplaçants). dans les autres corps de la fonction publique les moyennes sont de 13 jours aux affaires étrangères, 15 à l’équipement ou à la justice, 17 au sein de la police nationale… (*)

- Dans l’Education, plus de 40% des journées d’absence sont dues à des congés de maternité dans une profession où 3 personnes sur 4 sont des femmes, la majorité d’entre elles ayant moins de 40 ans.

- Une autre étude de l’INSEE montre que les femmes et notamment les jeunes mères de famille ont plus d’absence que les autres salariés en raison « des contraintes de conciliation entre charges familiales et activité professionnelle ».

- Par ailleurs, on ne peut pas dire que l’employeur État assume ses responsabilités. Il n’a toujours pas mis en place de médecine du travail avec actions de prévention, suivi des personnels…

Lire “Le travail ce n’est plus la santé”.

Et les conditions de travail ne s’améliorent pas vraiment : Au contraire !

Lire aussi “R.I.S. : Le droit au débat”.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

PNG - 184.9 ko

SNUipp-FSU Isère - 32 avenue de l’Europe - 38030 Grenoble CEDEX 2 Tel : 04 76 40 14 07 - mail : snu38@snuipp.fr

- Permanences téléphoniques du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
- Si vous souhaitez nous rencontrer directement, merci de nous appeler avant.

A bientôt !

L’équipe départementale du SNUipp-FSU 38

PNG - 57.2 ko