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Rythmes scolaires : communiqué de presse suite à la publication du rapport de l’académie de médecine.

lundi 8 février 2010

L’Académie de médecine, vient de publier un rapport mettant en avant l’absence de cohérence entre le rythme de l’enfant et l’organisation de la journée et de la semaine scolaires ...

Rythmes : le ministère doit cesser de se défausser

- Les conclusions de l’Académie de médecine confirment nombre d’observations relevées par les enseignants des écoles et les résultats des recherches sur les rythmes de l’enfant.

- La suppression brutale du samedi matin par Xavier Darcos, l’aide personnalisée et l’absence de concertation avec les enseignants et les collectivités locales sur les différentes possibilités ont conduit à adopter un fonctionnement sur quatre jours dans la plupart des écoles.

- Le SNUipp rappelle que l’organisation du temps scolaire doit s’effectuer d’abord en pensant à l’intérêt des élèves et que cela nécessite un dialogue approfondi entre l’Education Nationale, les enseignants, les chercheurs, les collectivités territoriales et les parents d’élèves. En effet l’organisation du temps scolaire doit également tenir compte de plusieurs facteurs comme l’évolution des conditions de vie, les transports scolaires ou encore la structuration du temps périscolaire.

Cette organisation ne peut pas s’effectuer école par école et le ministère doit cesser de se défausser.

- Il lui revient de mener des études sur les différents types d’aménagement du temps et leurs conséquences en matière d’apprentissage, de consulter les enseignants et d’organiser une concertation avec les élus locaux et les associations partenaires de l’école afin de fournir les éléments nécessaires à des prises de décisions.

Les observations de l’Académie de médecine confirment la nécessité d’une remise à plat de l’organisation de la semaine et de la journée scolaires que demande le SNUipp.

- C’est en ce sens que le Conseil Supérieur de l’Éducation avait adopté un vœu demandant la création d’un groupe de travail. Le SNUipp regrette que celui-ci ne soit toujours pas mis en place et, pour sa part est disponible pour participer à un observatoire des rythmes de l’enfant.

Paris, le 28 janvier 2010

Résumé de ce rapport :

L’Académie nationale de Médecine a constitué un groupe de travail chargé d’apprécier l’aménagement du temps scolaire sur la santé de l’enfant. Après avoir décrit l’organisation actuelle du temps scolaire en France dans la journée, la semaine et l’année, le rapport souligne :

- 1) l’importance de la prise en compte des rythmes biologiques et psychophysiologiques de l’enfant dans toute réflexion sur cette question.

- 2) la désynchronisation des enfants c’est à dire l’altération du fonctionnement de leur horloge biologique lorsque celle-ci n’est plus en phase avec les facteurs de l’environnement entraînant fatigue et difficultés d’apprentissage.

- 3) le rôle néfaste à cet égard de la semaine dite de 4 jours sur la vigilance et les performances des enfants les deux premiers jours de la semaine liées à une désynchronisation liée au week-end prolongé.

- 4) le rôle primordial du sommeil chez l’enfant car il permet un développement harmonieux de l’enfant, restaure les fonctions de l’organisme, permet de lutter contre la fatigue et favorise les apprentissages.

  • A la suite de ce rapport, l’Académie nationale de Médecine émet à l’intention des pouvoirs publics et des parents des recommandations qui, en mettant l’enfant au centre de la réflexion, insistent sur les liens entre temps scolaire et santé de l’enfant.

P.-S.

Vous pouvez télécharger l’intégralité de ce rapport au format PDF :

PDF - 101.1 ko
rapport Académie de médecine
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