Fonctionnement et direction de l’école : enquête en ligne

dimanche 14 mars 2010

Quelles pistes pour demain ? Avec quels moyens ? Et quelle structuration ?
C’est autour de ces questions que le SNUipp lance une enquête auprès des enseignants des écoles ...

Cinq minutes suffisent pour répondre à ce questionnaire en ligne qui, au-delà du constat, souhaite recueillir l’avis du plus grand nombre sur les évolutions nécessaires pour une direction et un fonctionnement de l’école adaptés aux nouvelles réalités et au service de tous les élèves.

Sur ce dossier, l’insatisfaction est de mise.
Tout le monde le dit : « Le statu quo n’est plus possible ». La charge de travail et les responsabilités juridiques, pédagogiques, administratives se sont complexifiées et amplifiées. Reconnaissance de la fonction, revalorisation indiciaire, condition d’exercice avec la question du temps, de l’aide administrative, du travail en équipe sont au cœur des préoccupations.

Face à cela une orientation se dessine. Depuis plusieurs années, le ministère envisage la création des établissements publics d’enseignement primaire( EPEP) qui, dans son projet actuel, rompt l’équilibre entre l’Education Nationale et les communes.

En l’état, ce statut d’établissement n’apporte pas de réponses à la question de l’alourdissement des tâches et des responsabilités. Il n’améliore pas les relations professionnelles au sein de l’école.
Parallèlement, le ministère envisage de faire évoluer les missions des directeurs. Il souhaite en faire un maillon essentiel de la mise en place des politiques éducatives, « un relais des inspecteurs au sein de l’école sur les questions d’organisation et d’administration » comme l’écrit l’Inspection générale dans son rapport de septembre.
Est-ce là, la mise en place d’un échelon hiérarchique au sein de l’école ? Correspond-elle au besoin de reconnaissance et d’amélioration des conditions d’exercice des directeurs tout comme à celui d’améliorer le fonctionnement de l’école ?
À l’heure de la “réorganisation de l’école” , votre avis est indispensable !

Le questionnaire en ligne .

P.-S.

Le SNUipp rendra compte des résultats de cette enquête fin mai, il informera ses partenaires : syndicats,associations…
À partir des éléments collectés, le syndicat leur proposera de nouvelles initiatives.