Marche des Sans-Papiers Paris-Nice Accueil à Roussillon Dimanche 16 mai 2010 vers 16h30

jeudi 13 mai 2010

Collectif local de défense et de soutien aux sans-papiers Maryse DIHL marysedihl@orange.fr

- Les Sans-Papiers organisent une marche de Paris à Nice afin d’obtenir la régularisation de tous les Sans-Papiers vivant et travaillant en France. Ils ont quitté la capitale le 1er mai pour rejoindre Nice le 31 mai où se tient un congrès international réunissant 60 chefs d’état africains afin de célébrer le cinquantenaire de l’indépendance des anciennes colonies françaises. Ils parcourent chaque jour 20 à 30 km. Roussillon constitue leur 15ème étape.

Étape Vienne - Roussillon

- Après avoir passé la nuit à Chasse-sur-Rhône, le cortège sera accueilli à Vienne par un collectif d’associations et d’organisations qui leur offrira une collation. Il quittera Vienne vers 12h en empruntant la Nationale 7.

- Le collectif de Vienne l’accompagnera (jusqu’au rond-point du terrain d’aviation de Chonas l’Amballan ?). Là, nous prendrons la relève : des marcheurs volontaires viendront en voiture et ils cèderont leur place dans les voitures aux marcheurs les plus fatigués. L’objectif est de remplir les véhicules pas de les multiplier. Rendez-vous des marcheurs volontaires et véhicules au gymnase Baquet, rue Beyle-Stendhal à 13h 30h.

- Ils traverseront Auberives sur Varèze et le Péage de Roussillon avant d’être accueillis à Roussillon où ils seront attendus vers 16h30 au gymnase Baquet.

- Pour des raisons de sécurité les Gendarmeries de Saint-Clair-du-Rhône et Roussillon seront informées de l’itinéraire par les arrêtés municipaux pris par les maires des communes traversées.

- Leur préparer de petits cadeaux comme une jolie carte avec un message personnel….. Mot de bienvenue de Roussillon, la commune d’accueil, de sans-papiers aujourd’hui régularisés et de demandeurs d’asile de notre agglomération, ensuite on leur laisse la parole.

Hébergement

Le groupe, constitué d’une centaine de personnes, sera hébergé au gymnase Maurice Baquet car c’est le seul lieu permettant aux marcheurs de prendre une douche. Vendredi 14 mai c’est le pont de l’Ascension et à 9h nous aurons besoin d’aide pour l’installation au gymnase des tables, bancs et tapis de sol disponibles (en guise de literie). La commune de Roussillon compte sur la solidarité matérielle et financière des autres communes, notamment pour compléter son nombre de tapis pour la nuit…

Pour les plus fatigués nous organiserons un accueil chez l’habitant. Responsable : Guy Colombino 04/74/86/45/87-06/81/92/10/58

- Il y aura un docteur à l’arrivée (des pompiers bénévoles, infirmières ?) pour les nombreux marcheurs qui en auront besoin. Apporter des pansements (ampoules), désinfectant, compresses…

- Le Secours Populaire et le Secours catholique fourniront linges et produits de toilette mais aussi des vêtements chauds et secs de rechange, des chaussettes... (avec le froid et la pluie ils sont trempés et gelés).

Michel Couval, Michel Dumont, Baptiste Villemagne, Fred Vaina et Michel Pranchère passeront la nuit avec eux.

Restauration

- Le restaurant municipal préparera et livrera :
- une collation à leur arrivée (jus de fruits, eau). Ceux qui en ont envie pourront leur apporter des gâteaux maison…
- un buffet froid le soir (salades, pâtes, riz, fruits, eau, jus de fruits).
- un petit déjeuner le lundi matin (jus de fruits, café, thé, viennoiseries).
- un repas tiré du sac (sandwich, eau, fruit) pour leur permettre de s’alimenter durant l’étape suivante. Chacun peut venir les saluer et donner un petit coup de main à l’heure qui lui convient.

Étape Roussillon - ???????

- Le lendemain ils partiront vers 9h 30 en direction de ???????, ils rejoindront la RN7 et traverseront Salaise-sur-Sanne. Nous les accompagnerons jusqu’à ?????? (en fonction de leur destination) Chacun peut venir leur dire au revoir, les accompagner ou aider au rangement et à la remise en état du gymnase lundi dans la matinée.

Communication

- Diffuser leur tract largement autour de nous (il y a la date et l’horaire approximatif de leur arrivée) et ce compte-rendu à ceux que j’ai oubliés. Nous sommes 4 à avoir rendez-vous au Dauphiné Libéré mardi à 14h 15 pour que la marche et ses objectifs fassent l’objet au moins d’une brève samedi au plus tard. Responsable : Maryse DIHL. La Mairie de Roussillon informera l’ensemble des médias et invitera les élus du Pays roussillonnais, Merci à tous

P.-S.

Téléchargez le tract en PDF :

Sans papiers Marche Paris Nice