EVS : des milliers d’emplois supprimés ! 200 en Isère...

lundi 6 septembre 2010

Le ministère a décidé pendant les vacances de supprimer des milliers d’emplois d’aide à la direction des écoles. Dans une situation de crise économique inédite, aggravant chômage et précarité, le SNUipp dénonce cette situation ...

La surprise du chef de la rentrée :

Dans plusieurs départements (dont l’Isère), les inspecteurs d’académie viennent ou vont annoncer la suppression d’emplois d’EVS,(200 suppressions prévues en Isère) pourtant nécessaires au bon fonctionnement des écoles.
- Nous interviendrons en CTPD jeudi 9/09 sur ce sujet

Outre les diverses tâches qu’ils remplissent dans les établissements avec les équipes, les EVS assistent les directrices et directeurs pour tout ce qui concerne le travail administratif, particulièrement lourd dès la rentrée. Voici donc encore une mesure qui ne va pas dans le sens de l’amélioration des conditions de travail dans les écoles.

Une note de début juillet issue de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle a en effet demandé aux Préfets « d’inscrire leur mobilisation pour l’emploi dans un cadrage budgétaire contraint qui implique une stricte mesure des flux et des paramètres de prise en charge ».
Du coup les rectorats sont priés de répartir entre les différents départements les suppressions nécessaires.

Ce sont des milliers de postes qui sont en jeu et qui s’ajoutent aux 16 000 postes supprimés dans l’Éducation Nationale. Les coupes seraient, entre autres, de 80 dans la Drôme, 160 en Haute-Savoie, 357 dans les Bouches-du-Rhône, 120 dans l’académie de Besançon.
Ailleurs, comme dans le Haut-Rhin ou le Var, aucun recrutement ni renouvellement de contrat ne seraient possibles.

Le ministre avait reconnu la nécessité d’améliorer le fonctionnement des écoles et de fournir aux directrices et directeurs d’école une aide pour leurs missions.
Le SNUipp s’est adressé à Luc Chatel pour demander l’annulation de ces suppressions et réaffirmer sa demande de reconnaissance de ces emplois par la création de postes pérennes et statutaires.

P.-S.

C’est aussi sur les questions d’emploi et pour un meilleur fonctionnement des écoles que le SNUipp appelle les enseignants à se mobiliser le 7 septembre !