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Rapport Reiss : E2P, le retour des EPEP !

samedi 9 octobre 2010

Le rapport de Frédéric Reiss, qui vient d’être rendu public, s’inscrit dans la continuité des réformes engagées depuis la loi de 2005. Il fait huit recommandations, notamment sur l’organisation territoriale des écoles, les établissements publics primaires et la direction d’école. Rapide panorama ...

Vers un super-directeur, supérieur hiérarchique... Inacceptable pour le SNUipp !

Pour le rapporteur, « contribuer à la réussite des élèves » se conjugue d’abord sous la forme d’ « une gestion optimale des ressources humaines ». Il faut donc « revoir l’organisation territoriale du service public de l’éducation, notamment en consolidant les regroupements d’écoles ». En même temps l’expérimentation d’EPEP, prévue dans la loi du 13 août 2004 est « une occasion manquée » et doit être réactivée et rebaptisés E2P (établissement public du primaire) : un conseil d’administration serait composé d’un directeur, d’un tiers d’enseignants, d’un tiers d’élus locaux et d’un tiers de parents.

Les E2P « ont vocation à devenir un terrain privilégié de la mise en oeuvre du contrat éducatif ». Ce contrat, troisième recommandation, devrait « comporter des indicateurs de performance ». Il engloberait le projet pédagogique et c’est sur la réalisation de cet ensemble – contrat plus projet – que les enseignants devraient être évalués.

La quatrième recommandation traite de l’avenir des directeurs d’école. Si le député ne considère pas pertinent dans des petites écoles de parler d’un travail de directeur, il estime que « le directeur d’école n’occupe pas une fonction, mais exerce un métier à part entière : il convient d’en tirer les conséquences en terme de ressources humaines ». Le directeur, qui pourrait bénéficier d’une forme de « détachement dans le corps des personnels de direction ou dans un emploi fonctionnel », est présenté potentiellement comme un « leader pédagogique » et un « représentant de l’Etat dans l’école ».

Les autres recommandations portent sur la création d’un observatoire des bonnes pratiques, sur un engagement vers des « écoles du socle commun », la conclusion d’un « pacte éducatif entre services de l’Etat et collectivités ». Enfin il faut recentrer les missions des IEN sur le pilotage et l’évaluation/inspection.


Téléchargez ici l’intégralité du rapport .

P.-S.

Ce nouveau statut du directeur s’inscrit dans la planification d’une école structurée par une concurrence accrue entre établissements avec des chefs à leur tête. Pour le SNUipp, cela est inacceptable et ne règle en rien les difficultés actuelles rencontrées par les collègues directeurs.

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