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Des rapports qui dérangent !

mercredi 23 février 2011

En quelques jours, trois études (publiées pourtant par des organismes peu susceptibles d’être pris pour des officines ultra-radicales !) sont venus apporter de l’eau au moulin de tous ceux qui cherchent des alternatives à la politique éducative actuellement menée en France ...

Ce sont, dans l’ordre, l’OCDE, le Centre d’Analyse stratégique (sous l’autorité du Premier Ministre) et le service d’évaluation et de prospective du ministère de l’Education Nationale (DEPP) qui livrent trois diagnostics redoutables pour les libéraux.
D’autant plus redoutables qu’ils sont d’une banalité flagrante, pour qui a déjà mis les pieds dans une école de ZEP :

  • oui, les élèves ont besoin de la maternelle pour apprendre à faire du langage une arme redoutable pour la mise en activité de leur intelligence.
  • oui, il faut moins d’élèves par classe, pour que les profs aient un peu de temps à accorder à chacun, et que l’aggravation des conditions sociales ait quelque chance de trouver un contrepoids à l’Ecole. Et lorsqu’elle est tentée, l’expérience de maîtres supplémentaires permettant des organisations plus souples que le « un maître, une classe » semblent séduire les équipes enseignantes qui ont pu la mettre en œuvre…
  • oui, l’ouverture de la carte scolaire est souvent synonyme d’aggravation des inégalités, de sélection précoce et de renforcement des ghettos scolaires.

Pourtant, après les manifestations de 10 février, le ministre Chatel et le président Sarkozy n’ont, semble-t-il, toujours pas pris le temps de lire ces trois publications. Pour aider chacun à en prendre connaissance, le Café Pédagogique et le SNUipp National ont « fait le boulot », histoire que tout le monde en profite :

Alors en 2011, le retour aux idées simples ?


Rapport du C.A.S. :

Carte scolaire en Europe : la DEPP fait le point...

Une étude de l’OCDE démontre l’efficacité de la maternelle !

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