Élections professionelles 2011 : analyse et résultats

Chute de la participation : le ministère responsable !

jeudi 17 novembre 2011

Avec 41,01% de participation à la Commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN) contre 62,62 % en 2008 (60,79 % en 2005, 58,22 % en 2002 et 70,77 % en 1999), la chute du taux de participation au vote concernant les élections professionnelles dans le premier degré marque une situation historique dont le ministère porte l’entière responsabilité.

- Pour le SNUipp-FSU, le ministère de l’éducation Nationale n’a cessé de multiplier les entraves à la mise en œuvre du vote électronique :

- Le « raccourcissement de la période de vote de trois à une semaine, dénoncé depuis des mois, n’a pas favorisé l’expression des personnels (le SNUipp-FSU a d’ailleurs écrit en ce sens au Ministre pour lui demander de prolonger la période de vote : lire le courrier ici :

- De graves dysfonctionnements ont privé de leurs droits plusieurs milliers d’entre eux, sans qu’aucune solution ne soit apportée à quelque niveau que ce soit : identifiants indispensables pour voter non parvenus, électeurs non inscrits sur la liste électorale, bugs informatiques... Le ministère a tout fait pour affaiblir la représentativité des syndicats et la parole des enseignants alors qu’ils ont exprimé avec force ces dernières années leur opposition aux suppressions massives de postes et aux mesures qui déstabilisent l’école !

- L’équipe départementale du SNUipp- FSU 38 remercie tous les collègues qui, par leurs votes, ont confirmé la confiance qu’ils lui accordent depuis sa création en 1992...
- Au-delà de ce scrutin, le SNUipp- FSU 38, porteur d’un syndicalisme unitaire d’action et de propositions, poursuivra avec ardeur et conviction son action et ses mobilisations en faveur de tous les enseignants, de l’école Publique et pour la réussite de tous les élèves !

-  De nombreuses batailles sont devant nous : règles du mouvement, reconnaissance professionnelle, travail en équipe, salaires, temps de concertation… à commencer par celle du budget 2012 qui prévoit de supprimer 14 000 postes dans l’Éducation Nationale.

Transformez l’essai, passez du vote à l’action collective, syndiquez-vous au SNUipp-FSU !

Vos nouveaux délégués du personnel à la Commission Administrative Paritaire Départementale pour le SNUipp-FSU 38 : (5 sièges sur 10)

- Corps des professeurs des écoles hors classe

1-Anne Tuaillon (titulaire) 2-Sylvie Verry (suppléante)
- Corps des instituteurs et professeurs des écoles classe normale

Titulaires :

3-Gabrielle Beyler 4-Isabelle Amodio 5-Philippe Blot 6-Anne-Marie Robo

Suppléantes et suppléants

7-Lionel Abry 8-Catherine Blanc-Lanaute 9-David Pairone 10-Nicole Pignard-Marthod

Vos représentants FSU au Comité Technique Départemental (5 sièges sur 10)

- Catherine Blanc-Lanaute
- Valérie Millier
- Blaise Paillard
- Pierre Roman
- Pascal André

Au CTAcadémique, Catherine Blanc-Lanaute (SNUipp-FSU 38) siègera pour la FSU (5 sièges sur 10) au côté des autres représentants de la FSU de l’académie.

P.-S.

Vous trouverez en PJ les résultats complets de ces élections professionnelles 2011.