FSU-SNUipp de l’Isère (38)
https://38.snuipp.fr/spip.php?article1075
La question des rythmes scolaires
jeudi, 24 mai 2012
/ Lionel ABRY

Une organisation à revoir

Les défauts de l’organisation scolaire actuelle ont été unanimement pointés. Chacun les connait : journées trop longues et trop chargées (notamment pour les plus fragiles, aux heures de classes desquels peut s’ajouter du temps d’aide personnalisée), année scolaire resserrée, arythmie des temps de classe et de vacances… Il faut donc revoir le calendrier et le contenu de la journée, de la semaine et de l’année.

Un chantier complexe et difficile

Mais, il faut aussi admettre que le chantier est complexe et difficile. Les rythmes de vie des enfants sont loin d’être identiques. Ils varient en fonction des contraintes professionnelles et personnelles des familles, de leurs lieux d’habitation (fréquentation de la restauration scolaire, de l’étude, de la garderie, temps passé dans les transports,...). Les ressources financières et la volonté politique des collectivités locales constitueront également un point crucial si on ne veut pas que les modifications à venir ne génèrent de nouvelles inégalités dans la prise en charge des enfants. La concertation devra nécessairement aborder les questions d’articulation des temps scolaires, du temps périscolaire et de leurs qualités et pour cela, réunir tous les acteurs concernés (enseignants, familles, collectivités...)

Par ailleurs, faire progresser l’école ne dépend pas uniquement des rythmes scolaires. C’est aussi une question de contenus d’enseignement, de formation des enseignants et d’organisations pédagogiques. Un tel chantier ne pourra aussi se faire sans prendre en considération les conditions d’exercice du métier. Si les enseignants sont prêts à voir se mettre en place des évolutions, ils attendent aussi des améliorations de leurs conditions de travail et notamment la reconnaissance des temps hors la classe consacrés à la réussite des élèves : temps de préparation, lien avec les familles, travail en équipe…

Une concertation nécessaire

Pour le SNUipp-FSU, un processus de discussion transparent et cadré par un calendrier et des points d’étape est incontournable pour la qualité et la sérénité du débat et des prises de décisions qui en découleraient.

Le SNUipp-FSU demande que tous ces sujets soient au cœur de la concertation à venir.

Pour nourrir votre réflexion, quelques documents à disposition :
- Le rapport demandé par feu-notre ministre, Luc Chatel, suite à la consultation nationale sur les rythmes scolaires.
- Le rapport de l’Académie de Médecine de janvier 2010
- Quelques comparaison utilisées fréquemment dans les média avec le reste de l’OCDE
- Des articles du point de vue des scientifiques