FSU-SNUipp de l’Isère (38)
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https://38.snuipp.fr/spip.php?article2730
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LE NOUVEL ENSEIGNANT " BLANQUER" : Tout COMPRENDRE : Liste des réformes à venir pour les enseignants
mardi, 3 mars 2020
/ Laurent V
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TOUT EST ECRIT DANS LE RAPPORT CAP22 : la ligne politique de J.M Blanquer et de manière générale celle de la transformation de la fonction publique, n’est rien d’autre qu’une application des conclusions du rapport CAP22 et de l’enquête "flash" des directeurs.
À cela s’ajoute : voir documents ci-après
rapport de l’OCDE
La LOLF de 2006
le rapport de la cour des comptes
la loi blanquer : école de la confiance
la loi de la transformation de la fonction publique
Qui a rédigé cela ? Que disent les rapports ?
ÊTRE PLUS EFFICIENT = "faire plus avec moins"
Le New Management Public est a l’œuvre au sommet de l’État, dans notre ministère, nos DASEN et nos circonscriptions. TOUS les éléments sont présents et écrits : individualisation des carrières, salaires aux mérites, recours massif aux contractuels, pilotage par les évaluations, fusion et mutualisation des moyens pour faire des économies.
Voulons-nous cela ? Quand ceux qui l’ont appliqué, les Etats-Unis et l’Angleterre l’abandonnent en tirant des conclusions catastrophiques ?
Ce management a déjà commencé son travail :
dissolution de Canopé : http://38.snuipp.fr/spip.php?article2798
démission des hauts fonctionnaires du CSP
Perte d’autonomie du CNESCO : maintenant piloté par JM.Blanquer
pilotage pédagogique par les évaluations nationales : livre orange et méthodes imposées aux enseignants
Promesses de primes aux "méritants"
Discours basé sur des éléments de langage vides de sens : confiance, bienveillance, égalité, universalité, autonomie, responsabilité...
formation continue imposée et dirigée
mise sous tutelle des INSPE avec une direction nommée par le recteur, lui-même nommé par 1er le ministre.
suppression du statut de fonctionnaire/stagiaire
enseignant(e)s recruté(e)s à Pole emploi sans statut ( actif en Isère )
"Qui sont les membres de CAP22 ?"
Rapport CAP 22 commandé par Edouard Philippe et les membres nommés
Mission "flash" directeur :
- Extrait édifiant du rapport de l’OCDE :
Comment E.Macron va réformer l’école
NEW MANAGEMENT PUBLIC : Le nouvel enseignant
http://www.cafepedagogique.net/lexp...
Rémunérer les enseignants au mérite...
Paul Devin : Inspecteur de l’EN, IA/IPR
"L’amélioration de la performance de l’action publique grâce à l’augmentation des rémunérations des fonctionnaires en fonction de leur engagement est une doxa aujourd’hui très largement affirmée. "
Redéfinition du métier : Le conflit peut se refermer sur les enseignants :
http://www.cafepedagogique.net/lexp...
Le NEW MANAGEMENT à l’oeuvre dans l’éducation nationale : conséquences
"Blanquer : le début d’une ambition"
https://www.lemonde.fr/politique/ar...
"Les enseignants devront accepter une redéfinition de leur métier"
http://www.cafepedagogique.net/LEXP...
Pilotage par les évaluations
http://www.cafepedagogique.net/lexp...
LOLF : La Loi organique relative aux lois de la finance et analyse
https://www.cairn.info/revue-franca... 2006-1-page-43.htm#
Rapport de la cour des comptes : Education Nationale
https://www.ccomptes.fr/sites/defau...
Loi BLANQUER : école de la confiance Analyse du SNUIPP
http://31.snuipp.fr/spip.php?article4911
Loi de transformation de la fonction publique et analyse