FSU-SNUipp de l’Isère (38)
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Livret de Parcours Inclusif (LPI) : numérisé un déploiement sur tout le territoire dès janvier 2022
mardi, 19 octobre 2021
/ snuipp

Le livret du Parcours Inclusif (LPI) : rationalisation et numérisation du parcours de l’élève.

Cet outil de rationalisation vise à regrouper l’ensemble des éléments liés au suivi et au parcours de l’élève GEVASCO, PAI, PAP, PPS…). Il est présenté sur le site d’éduscol :

https://eduscol.education.fr/2506/l...

La création de cette plateforme unique d’échanges et de partages de données dématérialisées s’adresse à l’équipe pédagogique, aux MDPH, aux professionnels des ESMS et aux familles (qui y auront accès dans un second temps).

Le ministère publie des guides et des fiches pour créer les fiches élèves dans le LPI, Une FAQ est mise à disposition sur ce même site.

Un problème déontologique :

Comme toute constitution de base de données informatiques, ce livret pose un problème déontologique, particulièrement pour les élèves dits à besoins éducatifs particuliers, qui seraient dès la première prise en charge “fichés” pour l’ensemble de leur scolarité.

Quelle obligation pour les personnels ?

Le décret nomme les personnels qui ont la possibilité d’intervenir sur cette base de données et d’y ajouter des éléments. Il n’y a pas d’obligation inscrite pour l’instant dans un texte réglementaire. Ce sera « l’enseignant responsable » qui devra créer le LPI. Dans le second degré il sera désigné par le chef d’établissement, alors que dans le premier degré ce sont les directrices et directeurs d’école qui seront « considérés » comme responsables.

Les enseignant·es « responsables » devront entrer les données des PAP, PPS, PAI et tout autre document relatif à la scolarisation de l’élève en situation de handicap.

La place des enseignant·es référent·es : « l’enseignant référent n’a pas vocation à renseigner le LPI mais doit pouvoir le consulter et éventuellement apporter des conseils en termes de choix des aménagements […].Un profil utilisateur enseignant référent en consultation sera proposé lors d’une prochaine version »

La mise en œuvre

Une première phase de déploiement débute le 4 octobre 2021 sur 4 académies (Aix-Marseille, Nantes, Normandie, Poitiers) et la généralisation est prévue pour janvier 2022.

Dans le cadre d’une audience concernant plus largement l’impact des nouvelles dispositions de l’école inclusive le SNUipp-FSU interpellera le MEN sur l’aspect déontologique de ce nouvel outil.