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  • Chercheur associé au Cerlis, Laurent Frajerman a travaillé sur les précédentes élections professionnelles de l’éducation nationale. Il revient sur les effets de ces modifications et sur les enjeux d’une élection professionnelle alors que le gouvernement a réduit la place des syndicats dans les commissions paritaires. « Par leur vote en faveur de telle ou telle organisation, les enseignants peuvent aussi soutenir des propositions précises, arbitrer entre une logique de négociation ou de mobilisation, choisir un syndicat majoritaire ou non. Bref, voter leur est toujours utile. »


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  • ... j’ai oublié mot mot de passe ... je n’ai pas reçu ou perdu ma notice ... je n’ai pas encore créé mon portail électeur

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  • Nous avons procédé à un examen minutieux des promotions à la hors-classe 2021 et 2022, suite à des irrégularités repérées par d’autres départements.


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  • Alors que le 49.3 déclenché par le gouvernement a empêché tout débat parlementaire autour d’une taxation sur les superprofits des entreprises, l’Alliance écologique et sociale vient de déposer une pétition sur le site du Sénat afin de remettre le sujet des superprofits à l’agenda du parlement. Si celle-ci recueille 100 000 signatures, le Sénat devra examiner la demande.


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  • Même si seul 1/5 des écoles sont concernées cette année, nous le sommes tous puisque d’ici 5 ans toutes les écoles auront dû réaliser cette évaluation. Pour comprendre les enjeux et les dangers de ce nouveau dispositif, c’est ici. Mobilisons-nous !


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  • Interrogé lors des questions au gouvernement sur la création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH, le ministre a répondu par des arguments fallacieux sur le niveau de recrutement. Une réaction qui masque mal l’absence de volonté de ce gouvernement de sortir ces personnels de la précarité.


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  • 43H00 par semaine et 34 jours de vacances travaillés pour les professeur·es des écoles : c’est le résultat d’une enquête de l’INSEE relayée par la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP). Ce constat implacable, émanant de l’institution, le SNUipp-FSU le porte depuis des années au Ministère. Il réclame d’une part la déconnexion du temps élève/temps enseignant·e par le recrutement de “plus de maîtres·ses que de classe”, d’autre part la reconnaissance salariale de ce temps de travail effectif.


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  • Webinaire, accompagnement, contact téléphonique, calendrier… Retrouvez toutes les informations utiles pour vous faire accompagner dans votre demande de permutations.


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  • Soutenez la FSU avec l’appel à voter en ligne ! Rappels du fonctionnement des élections pro du 1er au 8 décembre. Découvrez les candidats FSU.


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  • Après seulement quelques jours la pétition « 300€/net par mois pour toutes et tous » initiée par le SNUipp-FSU a atteint plus de 31 000 signatures, c’est dire si les PE sont sensibles et en attente de cette nécessaire revalorisation. Depuis plusieurs mois, le SNUipp avec la FSU, par de multiples grèves et mobilisations, se bat contre le déclassement salarial qui n’a que trop duré.


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  • PENSEZ À VOUS SYNDIQUER / RESYNDIQUER Vous trouverez ici : le bulletin d’adhésion 2022 /2023 Paiement en ligne ( en plusieurs fois si vous le souhaitez) Bulletin adhésion 2022/2023 : Adhésion en ligne : https://adherer.snuipp.fr/38

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  • Genre, intersectionnalité, culture du viol, islamophobie... Depuis plusieurs années, de nombreux termes sont apparus dans le champ des luttes contre les discriminations. Concepts parfois complexes, ils posent question, créent du débat et interrogent le monde militant.

    Le secteur DLI propose aux militantes et militants du SNUipp-FSU un glossaire afin de les appréhender, de s’approprier les débats et de se forger leur propre opinion pour le congrès de Mulhouse.


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  • Macron président et Darmanin toujours ministre de l’Intérieur... Le résultat des élections présidentielles ne va pas changer la situation de nos élèves migrant·es. La droitisation extrême d’une bonne partie de la campagne électorale a même entraîné pour eux et elles un stress sans doute accru...


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  • Comment la Nouvelle Gestion Publique de l’organisation scolaire a intensifié les difficultés des professeurs des écoles et infléchi leurs pratiques de tri des élèves. Basée sur plusieurs enquêtes touchant près de 5000 professeurs des écoles, dont une sur des démissionnaires, cette étude de Sylvain Broccolichi et Sandrine Garcia, publiée dans Sociétés contemporaines n°123, fait le lien entre le développement de la nouvelle gestion publique (NGP) et les pratiques professionnelles des nouveaux enseignants.


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  • Dans ce contexte sanitaire difficile, nos conditions de travail sont plus que jamais impactées. N’hésitez pas à signaler les situations problématiques via les fiches Santé et Sécurité au Travail.


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