Les nouvelles dispositions d’inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école confortent l’opposition du SNUipp-FSU à la loi Rilhac.
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Les nouvelles dispositions d’inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école confortent l’opposition du SNUipp-FSU à la loi Rilhac.
Le SNUipp-FSU a été reçu en audience sur la direction et le fonctionnement d’école. L’occasion pour le syndicat de présenter les 6 chantiers et 15 mesures immédiates visant à améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs d’école.
Depuis la rentrée, sur le terrain c’est la confusion la plus totale en matière d’application de nouvelles dispositions du code de l’éducation. Des IEN, voire des Dasen, indiquent aux directeurs et directrices, parfois même par écrit, que les articles concernant les APC et le PPMS ne sont pas applicables du fait de l’absence de décret d’application. Cette allégation est fausse.
La liste des (trop) nombreuses choses à faire pour préparer la rentrée. Un document conçu pour être utile aux directrices et directeurs d’école et qui montre à quel point le « choc de simplification » revendiqué par le SNUipp-FSU s’impose. Les promesses du ministère étant restées sans lendemain, la liste des tâches s’allonge...
Le ministère, poussé par les interventions du SNUipp-FSU, a augmenté les quotités de décharge des directeurs et directrices, mais pour seulement 20% des écoles.
Voici les changements de quotité de décharge, valables à partir de la rentrée 2022.
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En préalable aux discussions, le SNUipp-FSU a lu la déclaration intersyndicale (FSU-FO-CGT-Sud) dénonçant la loi Rilhac, et le peu de réponses aux problématiques quotidiennes des directrices et directeurs (déclaration en fin de circulaire). Le SNALC s’est associé à cette déclaration tandis que le SNE a soutenu les propos développés par le SE-UNSA et le SGEN-CFDT, c’est-à-dire une satisfaction de voir le dialogue social reprendre sur des bases intéressantes.
Avec 600 postes et 21 millions d’euros à se répartir entre les 44 500 écoles pour financer des décharges supplémentaires et revaloriser la fonction de direction, les moyens dégagés par le ministère ne conduiraient qu’à un saupoudrage, loin des enjeux et des besoins, rendus encore plus accrus par la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve l’école depuis mars dernier.
Le 10 mars, la proposition de loi Rilhac sur la direction d’école sera soumise au Sénat. Alors que l’Assemblée nationale avait précisé l’absence de relation hiérarchique à l’intérieur des équipes, le Sénat souhaite enlever cette mention. Une volonté dénoncée par un communiqué de presse commun du SNUipp-FSU, CGT Educ’Action, SNUDI FO et SUD éducation.
Les nouvelles dispositions d’inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école confortent l’opposition du SNUipp-FSU à la loi Rilhac.
Depuis le 9 septembre, le ministère a engagé un cycle de 4 groupes de travail sur le temps de décharge, les délégations de compétences, la revalorisation et la sécurité. Un an après le suicide de Christine Renon, ce chantier, engagé pour améliorer les conditions de travail des directrices et directeurs, n’avance pas.
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