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  • En présence de Benoît Teste, secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, ancien secrétaire général de la FSU et Francis Vergne, co-auteur de La Nouvelle école capitaliste, cette journée sera consacrée au décryptage de la politique néolibérale et de ses effets sur l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale. Afin de centraliser les inscriptions, un formulaire est à remplir en ligne.

    En tant que personnel du premier degré, il faut choisir autre dans le menu déroulant du lieu d’exercice et prendre le modèle de courrier du stage du 10 novembre.


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  • Le ministre de l’Education nationale a lancé ce lundi 3 octobre sa première réunion consacrée à la revalorisation salariale des enseignant-es. D’emblée la FSU a rappelé que la question salariale concerne tous les personnels. Elle a rappelé ses exigences : rattrapage des pertes de pouvoir d’achat et revalorisation d’ampleur à même de faire face au déclassement salarial de nos professions et à des situations de grande précarité (notamment celles des AED et des AESH), augmentation des salaires et mesures de carrière sans contreparties pour tous les personnels, en début, milieu et fin de carrière, nécessité de lutter contre les inégalités salariales femmes/hommes.


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  • Depuis la rentrée, sur le terrain c’est la confusion la plus totale en matière d’application de nouvelles dispositions du code de l’éducation. Des IEN, voire des Dasen, indiquent aux directeurs et directrices, parfois même par écrit, que les articles concernant les APC et le PPMS ne sont pas applicables du fait de l’absence de décret d’application. Cette allégation est fausse.


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  • En 24 pages, tout savoir sur les conditions d’emploi, missions, contrat de travail, temps de travail, rémunération, formation, congés, santé, sécurité, retraite... et bien d’autres choses !


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  • Dans un courriel envoyé aux enseignantes et enseignants, Emmanuel Macron confirme ses visées de contractualisation des écoles, d’un pacte liant nouvelles missions et augmentation de salaire et enterre les promesses d’une revalorisation de 10% pour tous les personnels.


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  • La 21ème université d’Automne du SNUipp-FSU aura lieu du 21 au 23 octobre 2022 à Port Leucate (11).


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  • La situation inédite d’augmentation rapide du coût de la vie appelle des mesures d’une toute autre ampleur que celles prises jusqu’à présent par le gouvernement. La FSU appelle à participer massivement à la journée d’action interprofessionnelle du 29 septembre.


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  • La brochure « Partir enseigner hors de France et dans les COM » rentrée 2022 / 2023 vient d’être actualisée. Stage le 6 octobre à Chambéry.


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  • Formation, droits, rémunération, responsabilité, sécurité, hiérarchie...tout ce qu’il faut savoir pour la rentrée 2022.


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  • PENSEZ À VOUS SYNDIQUER / RESYNDIQUER Vous trouverez ici : le bulletin d’adhésion 2022 /2023 Paiement en ligne ( en plusieurs fois si vous le souhaitez) Bulletin adhésion 2022/2023 : Adhésion en ligne : https://adherer.snuipp.fr/38

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  • Genre, intersectionnalité, culture du viol, islamophobie... Depuis plusieurs années, de nombreux termes sont apparus dans le champ des luttes contre les discriminations. Concepts parfois complexes, ils posent question, créent du débat et interrogent le monde militant.

    Le secteur DLI propose aux militantes et militants du SNUipp-FSU un glossaire afin de les appréhender, de s’approprier les débats et de se forger leur propre opinion pour le congrès de Mulhouse.


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  • Macron président et Darmanin toujours ministre de l’Intérieur... Le résultat des élections présidentielles ne va pas changer la situation de nos élèves migrant·es. La droitisation extrême d’une bonne partie de la campagne électorale a même entraîné pour eux et elles un stress sans doute accru...


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  • Comment la Nouvelle Gestion Publique de l’organisation scolaire a intensifié les difficultés des professeurs des écoles et infléchi leurs pratiques de tri des élèves. Basée sur plusieurs enquêtes touchant près de 5000 professeurs des écoles, dont une sur des démissionnaires, cette étude de Sylvain Broccolichi et Sandrine Garcia, publiée dans Sociétés contemporaines n°123, fait le lien entre le développement de la nouvelle gestion publique (NGP) et les pratiques professionnelles des nouveaux enseignants.


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  • Dans ce contexte sanitaire difficile, nos conditions de travail sont plus que jamais impactées. N’hésitez pas à signaler les situations problématiques via les fiches Santé et Sécurité au Travail.


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